6 août : Rassemblement en hommage aux victimes d'Hiroshima et Nagasaki

Publié le par anonyme

Comme chaque année depuis plus de vingt ans , les pacifistes corréziens se sont retrouvés à Magali Plage, commune de Liourdres, au bord de la Dordogne, le 6 août au soir, jour anniversaire de la destruction d'Hiroshima. Ces retrouvailles ont permis d'amicales discussions autour de la situation du monde notamment en Ukraine, ainsi qu'autour du désarmement nucléaire.

Après le repas au camping, les amis de la Paix, rejoints par des campeurs, ont allumé des bougies en hommage aux victimes des bombes et essais atomiques et ont lancé un appel à la Paix dans le monde.

ci-dessous : le discours de la soirée

 

Anniversaire d'Hiroshima -cérémonie de Liourdres , Corrèze

6 août 2022

Chaque année des actions partout dans le monde permettent de rappeler l'horreur de ces bombardements mais aussi que ces armes de destruction massive sont

  • Dangereuses pour la survie de l'humanité

  • Juridiquement illégales en référence au droit international

  • Économiquement coûteuses et criminelles à travers le gaspillage de ressources intellectuelles, technologiques et financières qui privent l’humanité de moyens nécessaires pour sa sécurité physique, sanitaire, économique, écologique et sociale

  • Moralement inadmissible


 

 

Il y a 77 ans, la première utilisation contre une population civile de la bombe atomique se déroulait.L'objectif militaire reste encore discuté, la folie humaine non. Trois jours plus tard une autre ville était rayée de la carte .

Le feu atomique ainsi révélé prenait valeur ainsi que le terme d'arme de destruction massive.

Malheureusement, les victimes japonaises ne furent pas les dernières . Maintenant que l'arme existait, il fallait la tester et la perfectionner.

 

Depuis 1945, avec Hiroshima et Nagasaki, comme tests à échelle humaine de l'utilisation de la bombe, les grandes puissances ont utilisé des populations comme cobayes humains comme la France en Algérie et en Polynésie.

Certes, on a recherché des endroits désertiques ….. mais les dégâts ne se sont pas limités à des zones officielles puisque aujourd'hui on sait que les retombées radioactives des essais nucléaires français au Sahara se sont retrouvées à plus de 3000 kms.

 

Et les dégâts de la radioactivité ne s'estompent pas par un coup de baguette magique....

Ainsi, Hinamoeura Cross se bat contre une leucémie. Une maladie qu’elle porte et qui fait partie de sa vie, depuis ses 25 ans.  Sa mère, sa grand-mère et sa tante ont un cancer de la thyroïde ; or la France ne reconnaît pas les maladies transgénérationnelles et elle est née après le 31 décembre 1998, date maximale de prise en compte des effets des essais en Polynésie.

Elle a pu porter son combat à Vienne en juin 2022 lors de la conférence pour le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires.

 

Le combat contre l'arme atomique n'est donc pas un combat mémoriel, il s'inscrit dans la chair des milliers de victimes passées et actuelles dans le monde. Alors que se tient la conférence sur le Traité de Non Prolifération à l'ONU, la mauvaise foi de la France dans l'accomplissement de ses obligations de signataire au Traité a été dénoncée par ICAN.

 

La situation en Ukraine ne saurait justifier le maintien d'un tel outil de mort ; il est au contraire temps pour les responsables politiques et leurs alliés du complexe militaro-médiatico-industriel de tirer les leçons de ce danger et de montrer la voie d'un monde plus apaisé, où la menace serait remplacée par la coopération et l'entraide entre peuples, notamment pour affronter les autres défis planétaires.

Continuons notre campagne pour que la France signe le Traité d'interdiction des armes nucléaires. Ayons une pensée pour toutes les victimes d'Hiroshima, Nagasaki et de tous les essais atomiques. Battons nous pour eux et pour un monde apaisé.

 

Publié dans Liourdres, Hiroshima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article