Discours du 74ème anniversaire Hiroshima prononcé à Liourdres

Publié le par anonyme

74ème anniversaire Hiroshima : écarter la menace de l'arme atomique, se rappeler des victimes, gagner la bataille du traité d'interdiction des armes nucléaires

 

L'arme atomique est dangereuse , l'arme atomique est destructrice pour l'Homme et son environnement.

 

Il y a 74 ans, la première utilisation contre une population civile de la bombe atomique se déroulait.L'objectif militaire reste encore discuté, la folie humaine non. Trois jours plus tard une autre ville était rayée de la carte .

Le feu atomique ainsi révélé prenait valeur ainsi que le terme d'arme de destruction massive.

Malheureusement, les victimes japonaises ne furent pas les dernières . Maintenant que l'arme existait, il fallait la tester et la perfectionner.

 

Depuis 1945, combien de milliers de personnes civiles et militaires ont été victimes des essais nucléaires : combien de milliers d'algériens et de polynésiens pour ne parler que des essais français, combien de personnels civils et militaires font les frais de cette folie.

Certes la France a créé une commission d'indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Selon Wikipédia : « Jusqu'en 2017, seuls 2 % des dossiers étaient retenus par le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, en raison d'une clause dite du risque négligeable. En mai 2018, 1310 demandes d’indemnisation ont été déposées : 1092 émanant de métropolitains; 44 d’Algériens et 169 de Polynésiens. Sur ce total, 130 indemnisations ont été versées et 75 expertises sont en cours de réalisation. . »

Les dégâts à l'environnement ne sont pas pris en compte.

 

Le feuilleton Tchernobyl a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps : on souhaite la même appétence de l'audiovisuel pour nous représenter les risques de dissémination de radioactivité suite aux essais nucléaires.

Car, depuis 1945, ce n'est pas moins de 2000 essais nucléaires en plein air qui ont été réalisés par les USA, la Russie, le Royaume-uni, la Chine, la France, l'Inde , le Pakistan, la Corée du Nord.

Depuis 1945, avec Hiroshima et Nagasaki, comme tests à échelle humaine de l'utilisation de la bombe, les grandes puissances ont utilisé des populations comme cobayes humains comme la France en Algérie exposant 24000 civils et militaires selon la LDH algérienne.

Certes, on a recherché des endroits désertiques ….. mais les dégâts ne se sont pas limités à des zones officielles puisque aujourd'hui on sait que les retombées radioactives des essais nucléaires français au Sahara se sont retrouvées à plus de 3000 kms.

 

Et les dégâts de la radioactivité ne s'estompent pas par un coup de baguette magique....

 

 

L'arme atomique est dangereuse , l'arme atomique est destructrice pour l'Homme et son environnement, L'arme atomique ne doit pas être confiée à des Hommes

 

Le journal, L'Humanité du jour nous parle de l'Inde et du cachemire avec les risques de réchauffement du conflit indo/pakistanais rappelant fort à propos que ces deux états disposent de l'arme atomique.

Le retrait unilatéral américain du Traité FNI en Europe ouvre la possibilité de disposer de missiles au sol emportant des charges nucléaires.

Récemment, l'OTAN a révélé que les américains déployaient 150 têtes nucléaires en Europe : ans le contexte de l’Otan, les États-Unis déploient environ 150 armes nucléaires, en particulier des bombes gravitationnelles B61, en Europe, à bord d’avions à double capacité (capacité conventionnelle et nucléaire), à la fois américains et alliés. Ces bombes sont stockées dans six bases américaines et européennes – Kleine-Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi-Torre en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Inçirlik en Turquie.”

Le risque d'accident nucléaire ne se limite donc pas aux seuls états détenteurs de la bombe atomique ; la dissémination de ces bombes dans le monde, leur effet et les réactions en chaîne possibles font courir un risque à l'humanité entière.

 

 

L'arme atomique est dangereuse , l'arme atomique est destructrice pour l'Homme et son environnement, L'arme atomique ne doit pas être confiée à des Hommes mettons la hors-la loi

 

 

L'ONU a adopté un Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires le 7 juillet 2017. Pour entrer en vigueur il faut la ratification de 50 états.

Et cela avance, aujourd'hui 6 août, la Bolivie devient le 25ème État à ratifier le TIAN et 70 états en sont également signataires.

Les états possesseurs de la bombe : USA, Russie, France, Royaume-Uni, Chine , Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord ne veulent pas encore de ce traité.

Nous, peuples du Monde voulons la Paix sur la Terre, forçons les à signer.

Nous n'avons qu'une Humanité, protégeons là et exigeons de nos gouvernants d'en faire autant : les peuples ne veulent pas d’apocalypse.


 

Publié dans hiroshima, Liourdres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article