Ukraine : le Mouvement de la paix de Corrèze s'adresse aux parlementaires
à l'attention des parlementaires de la Corrèze : Madame Meunier, Messieurs Chasseing, Dubois et Nougier
Devant les horreurs de cette guerre, la lucidité ce n’est pas de s’engager et de s’installer dans une guerre qui « devrait durer plusieurs années », selon le Secrétaire général de l’Otan.
La lucidité, c’est de bien mesurer que la guerre est là avec son cortège de dizaines de milliers de morts, de massacres, de destructions, d’une catastrophe écologique immense, de millions de personnes poussées sur le chemin de l’exil, dans la souffrance de la séparation et la peur du lendemain.
La lucidité et notre responsabilité, c’est de rappeler que les peuples sont toujours et seront cette fois-ci encore en Ukraine les victimes de la guerre, comme également au Yémen ou en Afrique...Victimes d’une guerre qu’ils n’ont pas voulue et dont la poursuite ne peut que conduire à des conséquences encore plus douloureuses (inflation galopante, réorientation des économies vers des économies de guerre, possible utilisation d’armes de destruction massive, famines, inégalités croissantes, vie chère, misère galopante, aggravation de la crise environnementale …)
Gardons raison et lucidité ! Ne cédons ni aux nationalismes, ni aux extrémismes guerriers !
La condamnation de la guerre déclenchée par la Russie au mépris du droit international a été massive, tout comme l’expression de la solidarité envers la population ukrainienne et vers les pacifistes en Russie et en Ukraine. Soyons unis pour exiger une solution conforme aux intérêts des populations.
Nos propositions consistent en ce que la France fasse des propositions pour l’arrêt de la guerre en Ukraine à travers l’instauration d’un cessez-le feu immédiat, l’engagement de négociations sous l’égide des Nations unies, la mise en place d’une force d’interposition des Nations Unies, le rétablissement des observateurs de l’OSCE. Les accords de Minsk pourraient constituer une bonne base pour engager des discussions.
Espérant trouver un relais attentif de votre part, nous vous prions d'agréer nos respectueuses salutations.