Conseil National des 2 et 3 février 2019 : Rapport introductif sur la situation nationale et internationale

Publié le par anonyme

Conseil National des 2 et 3 février 2019

Rapport introductif sur la situation nationale et internationale

Yves-Jean Gallas

 

Dans le dossier du CN sont inclus les déclarations, communiqués, prises de position, … sur des sujets d’actualité principalement. Notre vocation très généraliste vient du fait que la Culture de paix doit irriguer pratiquement tous les domaines de la vie en société.

De manière générale :

Situation nationale et internationale : très préoccupante à différents points de vue :

  • Les conditions de la crise financière de 2008 sont de retour, dont les subprimes, et toutes les précautions et verrous mis en place après 2008 ne feront que d’en aggraver les conséquences indirectes sur la vie des personnes et la pression des principaux pays capitalistes, jusqu’à ce que ça casse, peut-être ?

  • La financiarisation de la société et la militarisation étant des faces différentes d’une même réalité, nous voyons les postures militaires se renforcer en France et dans la plupart des pays, dans l’UE, dans l’OTAN et au-delà. Notons que ce constat s’applique également à la Chine et à la Russie. Les pays, l’Allemagne et le Japon où l’article 9 est contourné, qui par traités spécifiques se voyaient interdire une forme de militarisation au-delà d’une forme défensive, participent désormais à cette course à l’abime. L’Allemagne est en bonne place pour le commerce des armes, à la fois complice et concurrente de la France.

  • La France suit la politique ultralibérale de l’UE, et la précède parfois en la renforçant, notamment sur la militarisation de la société,

  • Il y a une désinformation massive en France sur les sujets de société comme sur les questions internationales (Syrie, Russie, Venezuela, …)

Ces éléments et ces constats pourraient nous rendre pessimistes. Mais la position du Mouvement, dans l’action et dans la mobilisation sur les campagnes décidées lors de nos derniers congrès, montre que nous restons confiants dans la possibilité de faire bouger les lignes et de mobiliser nos concitoyens, en partenariat avec d’autres organisations également mobilisées aux plans local, régional et national. La signature à l’ONU du TIAN est un grand encouragement à poursuivre notre action.

 

En France : nous pensons d’abord évidemment au mouvement des Gilets jaunes qui perdure. Avec la cause immédiate de la hausse du prix des carburants, Il est en grande partie lié à la misère : lire l’article sur le sujet dans le dernier « Planète Paix ». Ce mouvement a la caractéristique de beaucoup inquiéter plusieurs composantes de la société, E. Macron et les ministres en tête : quand avons-nous vu au cours des dernières années un Président de la République ou un premier Ministre multiplier les séances d’explication de leur politique, dans un processus de débats au contenu très surveillé dès le départ, rappelons-le. La réponse en parallèle par la violence policière à ces revendications est de plus en plus stigmatisée par un plus grand nombre de journaux et de médias. Mais l’information reste plus complète sur les médias étrangers.

Les Gilets jaunes inquiètent surtout par son caractère spontané même si on assiste à son institutionnalisation progressive. Mail il reste très difficile de dire comment il va évoluer et les traces qu’il va laisser dans notre pays.

Le Président des ultra-riches ! Ce n’est pas la République qui est en marche, mais l’ultralibéralisme.

Nous assistons également à la poursuite de la politique antisociale (retraites, condition des chômeurs, fiscalité, …) et répressive (introduction des conditions de l’état d’urgence dans le droit commun, loi « anti-casseurs » en cours de discussion, …). Mais les questions de fraude fiscale et d’ISF restent tabou. La réforme de la Constitution enlevant à l’Assemblée nationale et au Sénat, voire au Conseil Economique Social et Environnemental, des prérogatives, des élus et des moyens a été retardée mais non abandonnée puisqu’annoncée de nouveau sous quelques semaines.

Pratiquement tous les 8 domaines d’action de la CDP sont ainsi bafoués.

Une violente attaque est en cours contre la laïcité au prétexte de faire de la place au culte musulman. Il ne doit pas y avoir de recul sur la loi de 1905. Un des effets, par exemple, de la décision de ramener de 5 à 3 ans le début de la scolarité obligatoire, déjà très appliquée dans les faits, est que les communes vont devoir financer davantage les maternelles de l’enseignement privé !

 

En Europe

Le Brexit est en partie le résultat des mensonges successifs sur l’origine imputée à l’Union européenne des réformes impopulaires en Grande Bretagne, comme d’ailleurs dans la plupart des pays, comme en France évidemment. C’est aussi le résultat des mensonges sur les avantages annoncés de la sortie de l’UE. Mais, soulignons-le, cela ne dédouane pas l’UE de son caractère antisocial. Le bout du tunnel n’est pas encore perceptible aujourd’hui et nous pouvons exprimer notre solidarité au peuple britannique et surtout au peuple irlandais de l’Ulster qui est actuellement le plus menacé.

Cependant, les 4 traités franco-britanniques sur la défense, Saint-Malo, Le Touquet, Lancaster House 1 et 2, incluant une coopération sur le nucléaire, ne sont pas menacés par le Brexit parce que bilatéraux France/UK, donc non liés à l’UE. Par contre, ils sont complètement intégrés dans la politique de l’OTAN.

A la droitisation de plusieurs gouvernements de l’UE : Italie, Hongrie, Pologne, etc. répond, heureusement l’élection d’une majorité de gauche en Espagne !

Je ne ferai juste qu’évoquer la question de l’UE et des élections européennes à venir le 26 mai prochain dans la mesure où c’est le thème de débats de cet après-midi, principalement sur la question des migrations et celle de sa militarisation, discussions qui devraient déboucher sur la nature des positions du Mvt en vue de ces élections pour le Parlement européen.

 

Dans le monde :
Les Etats-Unis
 : nous devons en parler bien sûr et de ses organisations satellites, dont l’OTAN. Le recul de Trump sur la question du mur entre les USA et le Mexique ne doit pas laisser imaginer qu’il pourrait changer sa politique. On parle souvent du caractère fantasque de celui-ci mais il ne faut pas s’y tromper, il suit et fait avancer la politique annoncée lorsqu’il était candidat. Et il n’hésite pas à vouloir mettre au pas ceux qui veulent s’opposer à sa politique même s’ils sont des alliés de longue date comme les pays européens. Notons aussi que les premières mesures fiscales prises par E. Macron sont les mêmes que celles prises par D. Trump.

L’Amérique du Sud

Elle redevient l’arrière-cour des USA.

Nous pouvons être très inquiets pour l’ensemble des peuples de cette région : le Brésil qui vient de se doter d’un Président d’extrême droite dont les premières mesures, outre la libéralisation de la vente d’armes personnelles, tiennent à brader les richesses aux grands groupes et aux oligarques de la région. Il annonce la reprise de la déforestation de l’Amazonie, le poumon de la planète.

Les conditions sont réunies pour un coup d’état au Venezuela dans le contexte de l’embargo financier et économique décrété contre ce pays par les Etats-Unis et ses alliés. La France a approuvé officiellement ce processus illégal d’autodésignation d’un Président venu de l’opposition vénézuélienne.

En Argentine, se développe un libéralisme d’apparence « soft » difficile à stigmatiser par l’opposition vis-à-vis de la population. Ce point a été évoqué au cours du Forum citoyen organisé à Paris lors de la tenue du G20 à Buenos-Aires en novembre dernier où le Mvt était présent. Nous avons à cette occasion établi un contact intéressant avec une responsable du Mvt de Paix argentin que nous avons reçue au siège : contacts à suivre.

En Colombie, le nouveau pouvoir en place ne respecte pas les conditions du traité de paix avec les anciens groupes de lutte armée FARC et ELN.

Lire la déclaration récente du Mvt.

 

L’Asie : Chine, Japon, Corées, Philippines,

La situation en Mer de Chine reste toujours aussi tendue.

La poursuite des relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud permettent de penser que le processus de paix est en bonne voie malgré les tentatives du gouvernement étatsunien de vouloir en être le centre : les USA ne sont pas la solution mais bien le problème. Cf. le dossier sur la Corée dans Planète Paix de novembre 2017.

La Chine présentée comme l’ennemi principal car elle est devenue la 2ème force économique du monde. Elle a commencé à transférer une partie, encore très petite, de ses réserves en US dollars vers d’autres monnaies dont l’Euro. La stratégie de défense des Etats-Unis continue de se recentrer sur les pays riverains de l’océan Pacifique.

Rappelons qu’il n’y a toujours pas d’armistice, ni a fortiori de traité de paix, depuis la 2ème guerre mondiale entre le Japon et la Chine malgré les demandes réitérées de cette dernière.

 

Moyen Orient : Syrie, Israël, Iran, Turquie,

Ce point sera également abordé demain dans le compte-rendu du Groupe de travail.

Gaza, toujours hélas ! Ziad Medoukh nous tient au courant chaque samedi des crimes commis par l’armée israélienne visant notamment à mutiler des jeunes gens. Plusieurs morts à chaque fois.

Israël continue de bénéficier d’un soutien sans faille de notre gouvernement, comme de la plupart des pays occidentaux. Israël a bombardé à plusieurs reprises des positions syriennes en Syrie.

E. Macron a été reçu en Egypte dont la France est le premier fournisseur d’armes : il y a été annoncé des mesures alimentant la relance de la course aux armements dans une région déjà saturée d’armes de toutes sortes et de toutes nationalités.

On constate une attitude coupable de l’UE et de la France vis-à-vis de la Turquie, complice de Daesh, en proie au fascisme ordinaire.

L’Arabie saoudite est devenue le 2ème client mondial du commerce des armes malgré les conditions de l’UE interdisant toute vente d’armes à des pays en guerre : de fait, le Yémen subit l’invasion saoudienne alors que les médias français présentent cette guerre comme une lutte entre tribus rivales. Toujours la désinformation ! On ne dit pas notamment que ce sont des navires achetés à la France qui ont longtemps bloqué le port d’Hodeida par lequel transite la majorité des denrées humanitaires pour le Yémen, en particulier celles venant de la solidarité internationale et des Nations Unies.

 

L’Afrique :

Elle reste la grande perdante sur l’échiquier du monde.

Des bases militaires françaises et étrangères se multiplient : exemple de Djibouti, carrefour de toutes les armées du monde, ou presque.

Le chaos subsiste toujours en Libye

Les troubles continuent au Mali, au Niger, en RCA, au Cameroun, en Nigéria, au Soudan, au Sud-Soudan, …

Nous assistons à une parodie électorale en RDC.

Des élections caricaturales vont se dérouler en Algérie avec la candidature du zombie Bouteflika à sa propre réélection pour la 4ème ou 5ème fois.

 

Conclusions

Derrière la persistance de toutes les menaces dans notre pays et dans le monde, nous devons continuer à préciser et diffuser nos analyses et l’expression de notre vision pour lutter contre la désinformation qui est une des politiques de l’actuel pouvoir en France et de ses alliés. Notre journal « Planète Paix » en est un des moyens qu’il faut développer, en particulier en diffusant sur internet les dossiers thématiques proposés. Notre diversité fait notre force, sans se laisser aller à des querelles internes somme toute mineures.

Nous devons encore plus travailler avec nos partenaires dans les collectifs auxquels nous participons ou que nous animons comme « En Marche pour la paix », ICAN ou « Non à l’OTAN non à la guerre ». Chaque organisation partenaire a ses propres spécificités entrant dans le champ des 8 domaines d’action de la Culture de paix et des 17 points des Objectifs du Développement Durable (ODD). Cela rend ainsi notre travail commun plus efficace en les enrichissant et en les relayant.

Publié dans MvtPaix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article