Le Mouvement de la paix appelle à la solidarité avec les migrants

Publié le par anonyme

 

Les migrants-tes, les exilés-ées sont les victimes d’un système ultralibéral mondialisé dont les logiques financières et économiques scellent le plus souvent l’alliance entre d’une part les multinationales de l’économie, de la technologie, des Gafa avec leurs secteurs médiatiques, du lobby militaro industriel  et d’autre part les superpuissances étatiques.
Cette alliance pousse le monde vers plus d'exploitation des peuples, vers un libertarianisme débridé qui au nom de l’expansion tous azimuts de toutes les libertés poussent à son extrême la liberté d'exploitation des plus pauvres, la guerre pour le contrôle des ressources sans aucun souci pour les populations résidentes. Cette alliance s’oppose le plus souvent au besoin  vital  de développement des moyens  nécessaires à la satisfaction des besoins des gens et à la réalisation des droits humains.
Les va-t-en-guerre qui sont souvent à la tête des Gafa, mènent en fait  une guerre idéologue au plan mondial et dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et politique, pour faire accepter ces logiques qui exacerbent les divisions, les discriminations de tous genres avec le renfort des mouvements d'extrême droite nationalistes et fascisants dans un nombre de pays de plus en plus important et avec le soutien de pouvoirs et de puissances étatiques. 
Dans ce contexte, les lois contre les migrants-tes contre les immigrés-es contre les exilés-es se développent dans le monde dans un contexte marqué par un recul des forces démocratiques, une croissance des idéologies racistes, xénophobes, antisociales et fascisantes. Ainsi un nouveau règlement  de l’Union européenne (adopté en avril 2024 par le parlement européen, il devrait entrer en vigueur en juin 2026) prévoit  d’aggraver  les conditions d’accueil des ressortissants étrangers et exilés en prévoyant par exemple  l’augmentation de la durée maximale de rétention. L’association France terre d’asile qualifie ce texte « d’attaque sans précédent contre les droits fondamentaux des personnes étrangères ». (1) (voir la DUDH et en particulier ses articles 6 et 13.1)
La lutte pour la paix, alors qu'ils préparent les guerres d'aujourd'hui et de demain à grand renfort d'intelligence artificielle  et de technologies d’avant-garde (y compris pour les armes nucléaires) est indissociable des  luttes pour la mise en œuvre de tous les droits humains, pour la réduction  des inégalités de développement entre les Etats et les continents et des inégalités sociales internes aux sociétés.
 C'est sur ces fondements que le Mouvement de la Paix appelle à la solidarité avec les  sans-droits, les sans-papiers, les migrants-es, les exilés-ées qui sont très majoritairement d'abord victimes des guerres (économiques ou armées) et  du réchauffement climatique qu’elles accroissent, de la misère, des régimes antidémocratiques et des fascismes rampants, des répressions et violences de toutes sortes.
La lutte pour la paix va de pair avec les luttes pour la vie, pour la justice, pour la solidarité humaine, pour l’amitié entre les peuples, pour la réalisation des droits humains pour toutes et tous.  Unissons-nous pour la paix et pour la vie.
Le Mouvement de la paix - le 20 décembre 2025
(1) Déclaration universelle des droits de l’homme : »
Article 6 : «  Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique. » ; Article 13 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Texte complet de la DUDH : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

Publicité

Publié dans communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article