Cérémonie de l'arbre de la Paix de Saint-Martin-la-Méanne le 3 octobre
Saint-Martin la Méanne : Journée de la Paix célébrée le 3 octobre 2025 devant le Ginkgo biloba planté en 2012
Depuis 2012, nous nous retrouvons sur cette place, devant ce Ginkgo biloba, cet arbre qui symbolise la renaissance de la vie après une guerre, puisque il a été le premier signe que la vie renaissait, dans la ville japonaise d’Hirosshima, après le terrible bombardement atomique du 6 août 1945.
Vous remarquerez que ce Ginkgo a été planté tout près de la plaque commémorant le sacrifice du jeune Robert Perperot, tué en 1943, le 19 septembre ; C’était la guerre, notre pays était envahi. Robert, jeune Creusois, avait rejoint les rangs de ceux qui résistaient à l’invasion, qui luttaient pour la Liberté et pour la Paix. Il s’était retrouvé dans un groupe clandestin, installé à Saint-Pardoux la Croisille. Le groupe souhaitait, symboliquement, fêter la victoire républicaine de Valmy, du 21 septembre 1792, victoire fondatrice de la Première République. Robert venait en éclaireur, pour préparer un sabotage des camions de miliciens installés à l’école. ( Les miliciens étaient des Français ralliés aux envahisseurs). Robert n’a rien pu faire : une rafale de mitraillette l’a tué dès qu’il est apparu à la sortie du virage.
La Journée de la Paix est une journée internationale, commune aux 193 pays adhérents à l’ONU. C’est une journée symbolique pour parler de la culture de paix dans tous les pays, pour réfléchir aux moyens d'agir. A notre échelle, nous ne pouvons qu’agir localement, et il faut le faire. Et rappeler, aux gouvernants qui multiplient les actes de guerre et les provocations, ce que disait le Pape François, il y a dix ans : « Que de partout se lève une seule voix : non à la guerre et à la violence, oui au dialogue et à la Paix ! Avec la guerre, on perd toujours. L’unique façon de la gagner est de ne pas la faire ».
Que les enfants de notre école participent à une telle journée est tout-à-fait symbolique : c’est aussi tous les jours que des disputes et des conflits doivent se régler pacifiquement, partout où nous sommes, à l’école comme à la maison. Nous allons découvrir ce qu’ils nous proposent.
Et pour terminer, je vous invite à partager l'optimisme d'Albert Jacquard, un généticien reconnu, décédé il y a quelques années. Il disait : « je suis optimiste, parce que l'espèce humaine est la seule espèce qui a en charge son devenir ». Et il insistait : « Notre avenir dépend de nous. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il est temps de choisir : la lutte contre tous ou la coopération avec tous ».
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_0f9a23_1759520194449.jpg)
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_6af336_1759520194466.jpg)
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_462070_1759520194481.jpg)
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_6ae88a_1759520194496.jpg)
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_ab525a_1759520194510.jpg)
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_556e5a_1759520194525.jpg)
/image%2F2114853%2F20251012%2Fob_a33817_1759520194538.jpg)