Le Mouvement de la Paix exprime sa solidarité avec les victimes des essais nucléaires

Publié le par anonyme

 


59 ans après le 1er essai nucléaire de la France à Moruroa le 2 juillet 1966, le Mouvement de la Paix exprime sa solidarité avec les victimes des 193 essais nucléaires de la France à Moruroa et Fangataufa dans le Pacifique.

 

Le 2 juillet 1966, la France a fait exploser une bombe nucléaire (code nommé Aldébaran) à Moruroa. La bombe de 28 kilotonnes était presque le double de la taille de la bombe atomique larguée sur Hiroshima et a provoqué une contamination radioactive généralisée dans toute la région : Aldébaran a été la première des 193 explosions de bombes nucléaires de 1966 à 1996 à Moruroa et Fangataufa.

 

« Le 2 juillet 1966, le calme de l'atoll de Moruroa en Polynésie française a été brisé par une explosion d'une force incroyable. En une seconde, le ciel tropical azur flasha d'orange vif et fut rompu par un nuage radioactif qui s'est enfoncé dans l'atmosphère; le lagon placide fut agité dans un chaudron tempétueux, tandis que les cocotiers sur les îlots de sable blanc étaient pliés par la force pure de l’explosion nucléaire. 

Leucémie, lymphome, cancer de la thyroïde, poumon, sein, estomac... En Polynésie, l'expérience des essais nucléaires français s'écrit dans la chair et le sang des habitants. Le strontium a rongé les os, le césium a rongé les muscles et les organes génitaux, l'iode s'est infiltré dans la thyroïde ». 

 

Les dossiers Moruroa détaillent le mal horrible et durable à Mā'ohi Nui et au Pacifique plus large qui a été causé par le programme d'"essais" nucléaire de la France, cf https://moruroa-files.org

Des impacts analogues à long terme ont également été infligés à d'autres peuples du Pacifique dont les îles et les territoires océaniques ont été fortement contaminés par des "essais" de bombes nucléaires par la Grande-Bretagne et les États-Unis...

 

Pour marquer l'anniversaire de cette année, voici quelques liens vers des ressources et des informations supplémentaires pour vous rappeler l'impact tragique et durable que la poursuite folle de la suprématie des armes nucléaires a eu dans le Pacifique. Merci à nos amis des territoires concernés de nous avoir transmis ces documents d’information figurant en annexe. 

 

Le Mouvement de la paix rappelle sa demande que la France signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Il exprime 59 ans après le 1er essai nucléaire de la France à Moruroa le 2 juillet 1966, sa solidarité avec les victimes des 193 essais nucléaires de la France à Moruroa et Fangataufa et demande que la France mette en œuvre toutes les obligations inscrites à Article 6 du TIAN, article qui traite de l’assistance aux victimes et de la remise en état de l'environnement.

 

En cette année de 80ème anniversaire d'Hiroshima et Nagasaki, le Mouvement de la paix agit avec d’autres organisations pour qu’une résolution soit présentée et adoptée à l'Assemblée générale de l'ONU pour déclarer une journée ou une semaine du souvenir des victimes des explosions et des essais nucléaires dans le Pacifique.

 

Saint-Ouen, le 3 juillet 2025
Le Mouvement de la Paix

 

Documents d’information à consulter : voir https://communiques.mvtpaix.org

Publié dans Polynésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article