Réaction du Mouvement de la paix de Corrèze sur les manœuvres militaires du 6 au 13 mars
/image%2F2114853%2F20250311%2Fob_1b9adf_annotation-2025-03-11-185940.png)
Le Limousin ne doit pas devenir un nouveau Larzac
La mise en place de manœuvres militaires en Corrèze depuis le camp de La Courtine vers Brive, entre le 6 et 13 mars nous interroge et nous désole. En effet, en 2024, la Creuse a déjà connu pareille expédition sur Guéret .
De quoi s’agit-il? 600 légionnaires et 100 véhicules sont en vadrouille, s’exerçant au pilotage et au maniement d’armes.
Le Mouvement de la Paix de Corrèze en vient à se questionner : alors que les services publics sont malmenés dans notre belle Corrèze, que les aides de l’État fondent comme neige au soleil, et que les classes d'enseignement sont supprimées les soldats sont de sortie, sans aucune mention du coût de l'opération.
Il est vrai que le gouvernement demande de doubler le budget des armées, pour parer au « risque de guerre »
Plusieurs questions ne sont pas abordées.
Si le parcours est connu (est de la Corrèze en parallèle de la Dordogne puis une bifurcation vers Malemort, ainsi qu'un passage nocturne à Uzerche), il s'agit essentiellement de zones naturelles et agricoles ; l'impact écologique sur la faune et la flore n'est jamais évoqué malgré le nombre de soldats et la centaine de véhicules en manœuvre. Pourtant, la circulation d'autant de véhicules à moteur ne peut être sans conséquence... il ne semble pas y avoir de communication sur une quelconque étude d'impact menée en la matière ; dommage pour les milieux naturels corréziens.
L'impact de la circulation d'une centaine de véhicules sans compter ceux mobilisés pour le déploiement des forces hostiles n'est pas de nature à laisser un souvenir impérissable aux routes corréziennes ; en effet, au-delà de la présence de 43 véhicules de type « griffon », il n'est pas fait mention du poids de ces véhicules, autour de 24,5 Tonnes chacun; compte tenu de la structure des routes secondaires corréziennes, un tel passage, s'il se produit en nombre, ne va pas arranger le réseau viaire, géré par les collectivités. Il n'est pas précisé la création d'un fonds financier de remise en état des éventuelles dégradations à la chaussée.
Enfin, le Mouvement de la Paix conteste fermement la réalisation d'un tel exercice, contribuant à alimenter l'esprit militariste dans la société et les prises de positions bellicistes des gouvernants.
Plutôt que de se livrer à de tels exercices anti-écologiques, dispendieux, et militaristes, dépensons les sommes engagées dans des projets réellement utiles à la Région : maintien de classes d'enseignement, réouverture de la ligne de train Ussel-Clermont-Ferrand, par exemple.
Les corréziens ont besoin de progrès sociaux, pas d'exercices militaires.