8 Mars 2025 : Débat Public sur les droits des femmes à Brive
voilà un compte -rendu de notre journée sur le thème des droits des femmes pendant laquelle nous avons eu un stand qui nous a permis de vendre le livre consacré à Martga Desrumaux.
vous trouverez ci-dessous le lien vers la vidéo de la journée ainsi qu'en pièce jointe le texte de l'intervention du Mouvement de la Paix et des photos
https://www.youtube.com/watch?v=cfnuz0fdli8
Le 8 mars s'est déroulé à Brive un très intéressant débat sur les droits des femmes à l'initiative de la section PCF de Brive en partenariat avec Cap à Gauche 19 et le Mouvement de la Paix de Corrèze. Avec une assistance d'une bonne quarantaine de personnes, Nicolas Haag a introduit le débat en rappelant l'importance accordée par le Parti communiste à la cause des femmes ainsi que le rôle crucial jouer par Martine Contie il y a peu et pour laquelle tout le monde a eu une pensée.
Henri Vacher, du Mouvement de la Paix de Corrèze a poursuivi par une causerie autour des prix Nobel de la Paix féminins et de l'engagement pacifiste des femmes ; après cette intermède, le débat a pu commencer autour de la question des droits des femmes.
Dominique Grador, ancienne élue Départementale et Régionale communiste, Léa Wanschura, jeune CPE et militante associative et Sophie Marcucci, ingénieur environnement et militante associative, ont présenté et illustré 4 thématiques :
Responsabilités, déroulement de carrières et évolutions professionnelles : des parcours de combattantes pour les femmes ?
L’égalité salariale homme-femme en France, où en est-on ? est-ce vraiment possible en 2025 ?
Le mouvement “tradwife” (femmes au foyer traditionnelles aux USA), révolution ou régression ?
Montée de l’extrême droite en France et dans le monde : quelles conséquences sur le droit et la vie des femmes ?
Malgré les contraintes de temps, les échanges avec la salle ont été nombreux ; il semble important d'avancer sur l'égalité homme-femme au travail ; les luttes féminines doivent aussi être spécifique en ce qu'elle concerne les femmes en s'appuyant sur les forces politiques et syndicales existantes. la fin du débat a été focalisé sur les monnaies de l'extrême droite en matière de féminisme ; ces éléments sont inquiétants dans le contexte de l'international réactionnaire. néanmoins au vu de la richesse des débats, on ne peut pas dire que cette matinée constitue une fin mais plutôt la prolongation de la lutte féministe. Les intervenantes ont su provoquer une prise de conscience avec finesse sur les nécessités d'évolution des comportements, au quotidien.