Communiqué du Mouvement de la Paix suite au sommet de l'0SCE à Malte les 5 et 6 décembre
/image%2F2114853%2F20241208%2Fob_5cd28e_logo-mvtpaix-rond2-1.jpg)
La présence, au sommet des 57 Etats membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (1) qui s’est réunie les 5 et 6 décembre 2024 à Malte, du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, de son homologue ukrainien, Andriï Sybiga, ainsi que d’Antony Blinken secrétaire d’Etat des USA, montre qu’il y a une opportunité à saisir pour que soit amorcée une issue diplomatique à la guerre en Ukraine. En effet en juillet 2024, la Russie avait annoncé suspendre sa participation à l’assemblée parlementaire de l’OSCE, provoquant une crise grave qui bloquait des activités de cette organisation. A l’issue de ce sommet, un diplomate turc a été désigné à la tête de l’OSCE ce qui permit de relancer toutes ses activités.
Le Mouvement de la paix, qui a condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine en 2022, a toujours estimé que la sécurité commune en Europe était d’abord l’affaire des européens et qu’à cet égard l’OSCE était une institution qui pouvait permettre d’avancer pour la construction d’une sécurité commune en Europe.
D’ailleurs, les accords de Minsk, établis en 2014 entre la Russie, l’Ukraine et l’OSCE, appuyés par l’ONU, avaient été validés par la France et l’Allemagne et avaient ouvert à cette époque une possibilité pour un règlement non militaire de cette crise.
Au vu de ces éléments, le Mouvement de la Paix estime qu’une nouvelle opportunité s’offre à la France pour, dans l’intérêt de la paix et de la sécurité commune pour les peuples d’Europe, faire des propositions, y inclus dans le cadre de l’OSCE, en faveur d’une issue diplomatique à cette guerre qui a déjà fait trop de victimes.
Le Mouvement de la paix le 7 décembre 2024
Liste des Etats constitutifs de l’OSCE : https://www.osce.org/fr/node/
|