soirée Yallah Gaza au Rex à Brive
/image%2F2114853%2F20240521%2Fob_defa3b_img-20240516-wa0011.jpg)
retour sur la projection de Yallah Gaza par le Mouvement de la Paix de Corrèze en partenariat avec la LDH le 16 mai au Rex à Brive. Une soixantaine de participants pour une soirée très émouvante.
voici le texte de l'intervention de Luce Rispoli : Nous avons voulu l’ organisation conjointe de cette soirée de soutien au peuple palestinien pour dire que l urgence absolue est d’arrêter les massacres. Cette date du 16 Mai est celle d e la date anniversaire de la NAKBA, le jour de la catastrophe pour les palestiniens quand le 15 mai 1948 la célébration de l’état d’Israel ne prend pas en compte le plan de partage adopté par l ONU donnant des frontières aux 2 états.
Nous avons voulu aussi trouver une autre forme de manifester notre soutien par ce film qui se veut une célébration de la résilience gazaouie en même temps qu’une analyse politique de la situation afférente à ce territoire censément autonome, soumis depuis 2007 à un blocus israélien.
Roland Nurier, qui n’a pu obtenir l’autorisation de tournage sur les lieux, a confié au documentariste gazaoui Iyad Allasttal les prises de vues locales dans un film qui fait à l’évidence la part belle aux entretiens filmés. Roland Nurier Réalisateur autodidacte engagé, indépendant a produit 2 documentaires
« Le char et l olivier » 1919 Une autre histoire de l a Palestine dans lequel il rappelle qu’il faut « apprendre du passé pour comprendre le présent »
Dans « Yalla Gaza » il met en avant ce peuple gazaouie qui veut vivre comme tous les autres »
Aujourd’hui ses documentaires prennent une dimension militante et tragique quand on pense au sort réservé à ce peuple. Roland Nurier n’a pas pu se joindre à nous ce soir , ni Lyad Alasttl son chef opérateur. Lyad a été le réalisateur sur place , « ses yeux sur place ». Il vit depuis peu de temps à Périgueux , extirpé de l horreur de Gaza depuis peu de temps .
Ce film suscite sans nulle doute un débat que nous souhaitons évidemment dans l’écoute les uns des autres malgré les divergences qui nous animent .
En conclusion je voudrais rappeler que en 1933 Barbusse montrait le lien étroit entre les guerres et la montée du fascisme. Il a la volonté d’ouverture, d’élargisssement à tous,
« au dessus des partis », la volonté de rassemblement toujours plus large de ceux qui haîssent les guerres pour créer un front pacifiste au service de l humanité