Le collectif corrèzien contre le SNU s'adresse à la rectrice
/image%2F2114853%2F20231124%2Fob_aec11a_capture-d-ecran-2023-06-25-151141.png)
Collectif corrézien contre le Service National Universel
c/o Mouvement de la Paix Corrèze
2 Bd Paul Painlevé
19100 Brive-la-Gaillarde
Depuis le 6 novembre , les inscriptions à la session 2024 du service national universel sont ouvertes
cette année, les jeunes volontaires pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement : sports et Jeux olympiques et paralympiques ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques. Cette session couvre quatre séjours de cohésion possibles : pendant les vacances d’hiver, durant les vacances de printemps, du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024.
Par la présente, notre collectif tient à vous faire part de son opposition au service national universel ; nous avons eu l’occasion de le faire savoir lors de notre rassemblement du 7 juillet dernier devant les locaux départementaux de l’Éducation nationale à Tulle.
D’autre part, comme l’a relevé monsieur Jean_Claude Raux député, rapporteur du volet « sport, jeunesse et vie associative « sur le projet de loi de finances pour 2024, les politiques de jeunesse doivent avoir pour objectif d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et la citoyenneté. Elles doivent viser à l’émancipation des jeunes et non à leur « domestication ».
Par ailleurs « le coût d’un séjour de cohésion est d’environ 1 400 euros par jeune. Ce montant couvre les dépenses d’hébergement, de fonctionnement courant des centres, d’organisation et de mise en œuvre des activités ainsi que les coûts de formation. En se fondant sur le même montant unitaire, l’extension à l’ensemble d’une classe d’âge coûterait 1,12 milliard d’euros. Certes, il convient de tenir compte des économies d’échelle que pourrait produire le dispositif, mais le montant ne saurait, en état de cause, être inférieur à 2 milliards d’euros en année pleine, ce que les services de la secrétaire d’État Prisca Thevenot ainsi que la déléguée générale ont confirmé » au député Raux.
De notre côté, nous estimons que les sommes engagées devraient être orientées en priorité vers le service public de l’Éducation Nationale, ses personnels et les élèves.
Nous vous prions d'agréer, madame la Rectrice, l'expression de nos sentiments respectueux.
Pour le collectif,
Henri Vacher, Président du Mouvement de la Paix de Corrèze
Organisations membres du collectif corrézien contre le Service National Universel: Ligue des Droits de l'Homme , Parti ouvrier indépendant démocratique, Mouvement Jeunes Communistes de France, Parti communiste français, Fédération syndicale unitaire, Mouvement de la Paix, la Voix Lycéenne, Cap à Gauche 19, SUD Éducation, Union Locale CGT Brive, Gauche Républicaine et Socialiste, Union communiste libertaire Limousin, Groupe Limousin de l’UPF
contact : mouvementdelapaix19@gmail.com
copie : Monsieur le Préfet de la Corrèze