Cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint-Cernin-de-Larche

Publié le par anonyme

Le 20 octobre s'est déroulée la cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint-Cernin-de-Larche avec la municipalité et les enfants de l'école pour célébrer la journée internationale de la paix.
Cathy Jarrige a prononcé le discours au nom de notre association.
Ainsi s'achève la saison 2023 des cérémonies des arbres de la Paix.
Cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint-Cernin-de-Larche
Cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint-Cernin-de-Larche
Cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint-Cernin-de-Larche
Cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint-Cernin-de-Larche

La paix, ce n'est pas seulement l'absence de guerre, lorsqu'il n'y a pas de combats et de batailles. La paix, c'est avoir de quoi manger, vivre dans une maison décente, avoir du respect les uns pour les autres.”

L'Organisation des Nations Unies, qui est une organisation internationale fondée en 1945. compte aujourd'hui 193 États Membres. Cette organisation, (l’ONU) invite les peuples du monde entier à se rappeler leur humanité commune et à travailler ensemble pour construire un avenir sans conflits.

Cette année, à l’occasion de la journée internationale pour la Paix, l’ONU estime que réaliser certains objectifs permettra de créer un monde de paix. Parmi ces objectifs : Pas de pauvreté, zéro faim dans le monde, bonne santé et bien-être de tous, éducation de qualité pour tous, énergie propre à un coût abordable, travail décent et croissance économique, par exemple.

Prenons l’objectif zéro faim dans le monde, pour le droit de chacun à une alimentation de qualité. Imaginons que la planète soit une cour d’école, certains enfants ont dans leur sac un gouter copieux, d’autres en ont un moins fourni, et d’autres encore n’ont absolument rien pour le gouter. Et bien, en mettant en commun les gouters et en les distribuant à chacun, en parts équitables, on peut arriver à satisfaire et à nourrir tout le monde, ceux qui ont beaucoup, comme ceux qui n’ont rien. Ceux qui ont beaucoup se retrouveront fiers, heureux et grandis d’avoir donné, et ceux qui n’ont rien pourront survivre, heureux, fiers et grandis d’avoir été pris en compte. Tous auront compris la joie du partage et de la fraternité.

Cet exemple pour vous faire comprendre que pour atteindre les objectifs de développement durable, c’est la même chose, au niveau de la planète.

En évitant les conflits, en évitant les guerres, en coopérant, en étant équitables, solidaires on évite beaucoup de problèmes et on trouve des solutions tous ensemble.

C’est à un monde d’équité, de solidarité et de fraternité que nous devons aboutir pour éviter toutes les horreurs actuelles.

Vous voyez beaucoup de conflits et de guerre en ce moment, mais sachez qu’il faut garder l’espoir, car un monde de paix est possible. A chaque fois qu’un arbre de Paix est planté, c’est un pas vers la Paix qui est fait.

Bonne célébration de la journée internationale de la Paix.

Publié dans JIP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article