Arbre de la Paix de Saint-Martin-la-Méanne
/image%2F2114853%2F20211011%2Fob_6599fb_paixphoto-ecole.jpg)
A Saint-Martin la Méanne le 7 octobre 2021
Depuis 2012, notre commune, et tout particulièrement les enfants de notre petite école, participent à la Journée Internationale de la Paix, proposée par l’Organisation des Nations Unies. Le secrétaire général, Antonio Guterres, le rappelle: “Il faut que nous avançions sur la voie de la paix comme si nos vies en dépendaient. Parce qu’elles en dépendent bel et bien.”
Depuis la Journée de la Paix 2020, donc depuis l’année dernière, , le monde a connu trop de destructions, trop de victimes, trop de migrations forcées, trop de conséquences terribles du dérèglement climatique. Les dépenses militaires, l’accumulation d’armes nouvelles et coûteuses sont de plus en plus insoutenables et mettent en péril la vie sur terre. Savez-vous qu’en France, les dépenses militaires ont doublé entre 2000 et 2020 sous la pression de l’OTAN passant de 840 milliards d’euros en 2000 à 1700 milliards en 2020 ? Au nom de la guerre contre le terrorisme les interventions en pays étrangers se sont multipliées provoquant des centaines de milliers de morts et de victimes, des catastrophes sociales, sanitaires, environnementales, d’énormes déplacements de population. Sans rien régler bien au contraire.
Ces politiques vont à l’encontre de l’aspiration des peuples à la paix. Cette aspiration s’est concrétisée lors du vote le 7 juillet 2017 du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Savez-vous que ce traité est entré en vigueur le 22 janvier 2021, 86 Etats l’ont signé, 55 l’ont ratifié. Nous ne comprenons pas que la France ne les aient pas encore rejoints !
Au Mouvement de la Paix, nous voulons la paix sur toute la Terre!
Au Mouvement de la Paix, nous disons: “Sommes-nous condamnés à continuer dans la voie actuelle, celle qui détruit notre environnement, celle des marchés financiers grâce auxquels des intérêts privés contrôlent le développement des sciences et des techniques, celle des dépenses militaires sans cesse en augmentation ? Les milliards de dépenses miltaires pourraient servir à l'enseignement, à la santé, à l’environnement. Pourtant, il y 76 ans, le 24 octobre 1945, les Etats qui ont créé l’ONU ont signé une charte qui dit explicitement, dans son article 26 : « Les Etats membres de l’ONU s’engagent à favoriser l’établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde ». Il faut revenir à ces principes fondamentaux !
Au Mouvement de la Paix, nous répétons: “Il faut que la politique de coopération internationale remplace celle de compétition ou de puissance !
Nous voulons que cessent les guerres, les violences, la misère, les injustices, l’exploitation des humains, le gaspillage des ressources naturelles.
Voilà le défi auquel est confrontée l’humanité entière”.
Comme nous le faisons aujourd’hui, mais aussi en réfléchissant à d’autres manières de continuer cett action, nous devons agir car la Paix n’est pas une utopie, c’est un droit qu’il faut vivre au quotidien: pour la paix comme pour le climat, chaque citoyen, chacun de nous, est responsable.