cérémonie de l'arbre de la Paix de Saint-Martin-La-Méanne le 21 septembre 2020
Le 21 septembre 2020, la Paix a été célébrée à Saint Martin la Méanne; voici le discours de Christiane Combe pour le Mouvement de la paix et le travail des enfants de l'école sur ce thème
JOURNÉE DE LA PAIX 2020 – SAINT-MARTIN LA MEANNE
Nous voici rassemblés autour de cet arbre de la paix (planté ici en 2012), cet arbre symbolique, le Ginkgo biloba : ce fut en effet le premier arbre ressorti de terre après le bombardement atomique sur Hiroshima au Japon le 6 août 1945.
Cette journée de la Paix est proposée par l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui rassemble aujourd’hui 193 pays : c’est juste à la fin de la seconde guerre mondiale, juste après les bombardements atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki, en octobre 1945, que 51 pays décidèrent de créer une organisation internationale pour veiller à la paix, pour que les conflits soient réglés pacifiquement.. Ils étaient 51 pays au départ, ils sont aujourd’hui 193.
Le thème de cette Journée 2020 est de « Façonner la paix ensemble », c’est-à-dire de célébrer cette Journée internationale de la paix en partageant la compassion, la gentillesse et l’espoir, de se tenir aux côtés de l’ONU contre les tentatives d’utilisation du virus pour promouvoir la discrimination ou la haine.
Nous sommes là, car le mouvement de la paix, en accord avec la municipalité, comme toujours, a voulu marquer son désir de parler de la Paix dans ce monde qui, hélas, subit depuis de nombreuses années des guerres qui font beaucoup plus de victimes civiles que militaires.
Le Mouvement de la Paix français fut créé en 1945 par un groupe de résistants, pour agir contre le retour des guerres. Il fut symboliquement présidé par le grand physicien Frédéric Joliot-Curie. Ce savant, spécialiste de l’atome, s’est engagé immédiatement pour l'abolition mondiale de l'arme nucléaire et pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
L'UNESCO, l’une des organisations créée par l’ONU – UNESCO, cela veut dire : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture -. va développer une campagne pour la culture de Paix. Car la Paix ne se fait pas toute seule, elle n'est pas seulement l'absence de guerre, elle se cultive, s’apprend. C'est ce que nous faisons aujourd'hui et elle doit être cultivée dans tous les actes de la vie quotidienne : dans la famille, dans le travail, dans l'enseignement et l'éducation, dans les arts, dans le sport, dans la littérature et dans les loisirs. C'est ce que nous essayons de faire en Corrèze, par le théâtre, le cinéma, les conférences, le sport ou des journées comme celle d’aujourd’hui. Même si, en cette année 2020, comme cela s’est produit pour toutes les associations, nos activités ont été bien réduites. Pour ceux qui veulent marcher, il y aura quand même la possibilité de participer à la Marche pour la Paix, le dimanche 11 octobre, au bord du lac du Causse.
Je veux m'adresser aussi aux enfants : savez-vous ce qu'est un conflit ? Dans la cour de récréation, c'est une dispute qui peut se transformer en bagarre. Elle se termine par la séparation et une poignée de main. Si le conflit éclate entre deux ou plusieurs pays, cela s'appelle une guerre. La guerre se termine toujours par une négociation autour d'une table. Au mouvement de la paix, nous pensons qu'il vaudrait mieux commencer par là, car la guerre est responsable de millions de morts et de blessés, de gens déplacés, de migrants, de famines sans compter les destructions causées par les bombardements et les conséquences sur le climat. Vous les enfants, vous aussi, vous pouvez, vous devez cultiver la paix car c'est votre avenir qui est en jeu.
Seuls les fabricants d'armes et les marchands de canons se réjouissent des guerres. 1830 milliards de dollars ont été dépensés l’année dernière en armement. Ces milliards pourraient servir à l'enseignement, à la santé, à l’environnement. Ces dépenses sont faites au mépris de la charte de l’ONU, à laquelle pourtant les pays adhèrent théoriquement ! Cette charte dit, dans son article 26 : « Les Etats membres de l’ONU s’engagent à favoriser l’établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde ».
Il y a urgence pour les citoyens et les citoyennes d’agir dans l’unité et la diversité pour la construction d’un autre monde possible et nécessaire, un monde basé sur le droit et ayant pour buts la justice sociale planétaire, la paix et la liberté. Un monde enfin humain. Il n’y a pas d’autre façon de répondre à l’appel de l’ONU de façonner la paix ensemble.