Le Mouvement de la Paix rend hommage à la mémoire de Myriam Dessaivre et de tous les humanitaires sauvagement assassinés au Niger le week-end dernier et présente ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées.
Myriam, en tant qu'étudiante du Master "peace studies" de l'Université de Paris-Dauphine était intervenue lors d'un séminaire organisé par le Conseil national du Mouvement de la paix sur la thématique "les jeunes et la paix". Myriam avait fait une intervention sobre mais brillante sur ce qui conduisait des jeunes souhaitant donner du sens à leur vie à s'engager dans de telles formations. L'objectif est simple: agir au quotidien et concrètement pour soulager les souffrances et rendre le monde plus humain. Au delà des urgences, Myriam soulignait, en s'appuyant sur la charte constitutive de l'Unesco, la nécessité de construire la paix dans l'esprit des hommes par l'éducation et à travers la résolution négociée des conflits.
Elle avait concrétisé ses convictions en s'engageant dans des actions humanitaires.
Pour marquer notre solidarité et notre douleur nous proposons à toutes les personnes, organisations, médias qui recevront ce communiqué de diffuser les messages humanistes contenu
dans la vidéo à ce lien, où Myriam parle avec conviction et une grande lucidité.
Ce sera dans un premier temps la meilleure façon de condamner les auteurs de cet ignoble massacre et de tous les extrémismes violents.