Le Mouvement de la Paix appelle à contribuer au succès de la journée mondiale d’action contre la guerre avec l’Iran et pour la paix au Moyen-Orient le 25 janvier 2020

Le Mouvement de la Paix appelle à contribuer au succès de la journée mondiale d’action contre la guerre avec l’Iran et pour la paix au Moyen-Orient le 25 janvier 2020
Dans sa déclaration du 9 janvier intitulée « Non à de nouvelles guerres au Moyen-Orient ! » le Mouvement de la paix déclarait « L’urgence est à la mobilisation des opinions publiques, au-delà des frontières géographiques, politiques et sociales pour éviter une extension de la guerre et pour construire une solution politique et un avenir de paix ».
Il « appelait solennellement tous les mouvements pacifistes du monde et toutes les organisations qui agissent pour la paix ainsi que les Etats et institutions internationales à prendre des initiatives dans ce sens » et « s’engageait à contribuer à la mise en œuvre de journées nationales et mondiales d’action contre de nouvelles guerres au Moyen-Orient et contre l’Otan. »
Sur ces éléments et vu que les actions illégales et/ou irresponsables des USA et de l’IRAN illustrent bien la spirale de guerre qui peut se mettre en place à tout moment, Le Mouvement de la paix a décidé de s'associer aux appels internationaux (1) en faveur d'une journée mondiale d'action contre la guerre avec l'Iran et contre les risques d’extension de la guerre au Moyen-Orient le samedi 25 Janvier.
Le Mouvement de la paix appelle en conséquence les citoyennes et citoyens, tous ses comités, et toutes les organisations qui partagent l’essentiel de cet appel à mettre en place les 24 et 25 janvier 2020 les actions qui leur paraîtront les plus appropriées et les plus adaptées (actions publiques de distribution de tracts, marches, conférences-débats, rassemblements unitaires, lettres de protestations aux ambassades des USA et de l'Iran à Paris, au Palais de l'Elysée, déclarations publiques, actions symboliques, délégations dans les préfectures et/ou auprès des élus, diffusion de tout matériel de sensibilisation (drapeaux paix, badges « quelle connerie la guerre …)».
Il appelle l'opinion à exiger du Président de la République française qu'il agisse pour que les Nations Unies relancent les discussions diplomatiques pour un règlement politique des conflits en cours au Moyen-Orient.
Cela n’est évidemment pas exclusif des exigences complémentaires pour la Paix dans le monde et au Moyen-Orient que le Mouvement de la Paix a formulées à maintes reprises à l’égard de la politique nationale et internationale du Président de la République (pour la préservation de l’accord sur le nucléaire iranien, pour l’arrêt des ventes d’armes à l’Arabie saoudite, pour la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires, pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine…)
A chacun de prendre les dispositions pour rassembler le maximum de citoyens et d’organisations afin de donner une visibilité maximale à cette mobilisation mondiale.
Le Mouvement de la Paix
Le 14 Janvier 2020
1. Les initiateurs de cet appel sont une coalition initiée par le collectif ANSWER aux USA et par le réseau international « No to War-No to NATO ».