Pot des bénévoles du trail et des marches de la Paix
Les bénévoles ayant œuvré pour la bonne marche du Trail de la Paix qui s'est déroulé le 13 octobre dernier autour du lac du Causse, se sont retrouvés pour le verre de l'amitié ce vendredi 15 novembre 2019 ,salle du Bénévolat à Brive.
La responsable du Trail, Luce, et le Président du Mouvement de la Paix 19, Henri,ont remercié les nombreuses personnes présentes pour leur investissement ayant permis la très grande réussite de l'édition 2019 du Trail (400 coureurs,250 marcheurs et une centaine de bénévoles.
DISCOURS POT DES BENEVOLES.
15 octobre 2019
Bonjour Les amis du Trail , Bonjour les amis de la Paix ,
J ai envie de commencer par cette citation de Socrate : « CONNAIS TOI TOI-MEME » qui signifie dans le contexte : « Essaie de te placer, trouve ta place, dans la famille, dans la cité dans le cosmos pour justement connaître ta raison d être et trouver à quelle fonction tu peux servir.
Vous tous les bénévoles qui avez œuvré à la réussite de cette journée vous avez déjà fait ce chemin pour trouver votre place, chemin vers la citoyenneté, chemin vers l'autre . et c est bien cette altérité qui favorise l'enthousiasme caractéristique de notre journée.
Je les ai vus partir les baliseurs avec leurs fanions flamboyants neufs tout sourire dans les bois , les ravitailleurs fiers de leur brouette qui leur permet d’ atteindre le petit coin éloigné de tout chemin carrossable ,les signaleurs qui ne savaient pas encore à l heure de prendre leur poste où ils allaient se rendre….
Sur le Trail à 7H du matin le « monde des décomplexés » arrivent au petit jour, « Bonjour ,tu vas bien , on s embrasse ? tu es qui ? tu vas où ?....La parole ne fait pas défaut, tout le monde trouve sa place et sait se parler. Et sur les parcours les paroles d’encouragement, les sourires , et les remarques parfois sarcastiques au coureur qui cherche un deuxième souffle pour continuer créent ce lien important que nous développons. Alain notre présentateur , puisqu’il connaît bien le monde des coureurs, soigne cette relation chaleureuse dans ces propos individualisés pour saluer les performances de chacun.
Gérard a choisi la musique enveloppante qui associe l’ambiance festive à la réflexion :le climat,la planète, les hommes , la montagne et notre France.
Le sourire des « petites mains » du service restauration et la gouaille de nos serveurs improvisés font presque oublier l’attente pour atteindre la paella….
A croire que tout le monde à entendu Jolie Môme chanter « C’est dans la rue que cela se passe » . Là c'est sur la Base Nautique que cela s’est passé, le bien être personnel rythmait avec l’altérité et non nombrilisme
Nous sommes bien loin de la théorie du « bien être personnel »qui fait croire à chacun que l'on se sauvera seul dans une société individualisante. Non et vous l avez prouvé. Nous avons vu apparaître de nouvelles têtes , de nouveaux bénévoles sont venus renforcer l’équipe et heureusement car il a fallu encadrer :
657 participants cette année :
159 coureurs sur le 22km (identique à l'an passé)
237 sur le 13km +40
surtout 261 marcheurs.(+110 )
Ne sont pas inclus les 16 chiens du canitrail….
Ce trail de la paix avait été pensé pour pénétrer le milieu sportif et porter les messages de Paix du Mouvement de la Paix dans la société civile.
Nous pouvons dire que nous avons réussi.
Nos démarches de rapprochement avec les autres associations du collectif « la Marche pour la Paix » et aussi notre ouverture vers ceux qui se préoccupent du climat a donné à notre événement une autre résonance.
Nous remercions :
La Courtine 1917 représenté par Marcel Durand
La Convergence des Services publics ( Janine Vaux)
Sud Véronique Momentaux
Amnesty international excusé ce soir . Virginie Marshal..
Les pacifistes doivent s’entendre , s’unir pour dénoncer ces tensions mondiales qui sont un réel sujet de préoccupation pour les citoyens : la guerre de la Turquie , le massacre des peuples , les migrations, l’instabilité de l’ A.Lat. Et bien sûr Trump et sa politique , Macron et les ventes d armes….
Notre message a été entendu , il suffit d e lire la presse locale « La Montagne avec son « 670 Colombes s envolent pour la Paix , et l’article de l’Echo, « Paix et Climat » même combat » Merci Sabine Parisot .Nous sommes tristes de perdre ce journal, presse d’opinion dont la disparition est un recul pour le pluralisme et une atteinte à liberté d opinion.
Le 18ème Trail est lancé, il aura lieu le 11octobre 2020.Nous ajouterons une épreuve chronométrée , celle du canitrail. Bienvenue à Hugues Ducastelle…
Je tiens à remercier ici La ville de Brive et l’agglo qui nous prêtent la base Nautique favorise l installation de l infrastructure, en matériel et personnel.
Je remercie aussi Lilian Maigne, MLK , qui soutient notre épreuve en lui donnant une place d honneur dans son Challenge.
Les activités du Mouvement de la paix sont diverses. Nous vous invitons à nous rejoindre pour faire entendre notre voix : La Paix est un droit, vivre en Paix est un droit chacun et tous devons le défendre car nous sommes tous Citoyens du monde et nous le montrons en plantant les arbres avec les communes , les écoles , les enfants, en organisant des conférences, des soirées ciné débat et théâtre. La Paix semble un vain mot , un combat perdu tellement la tâche est immense et les violences multiples. Mais se taire est être complice donc disons le à voix haute .
Tout ce qui touche au collectif, à l associatif, à un groupe fait aller au-delà de son petit moi, de ce nombrilisme ambiant, culpabilisateur. Se connaître soi même commence par se connaître au milieu des autres et tous ceux qui tentent de mettre en œuvre cette pédagogie de l'humain sont des bénévoles enthousiastes et sont les bienvenus au mouvement de la Paix ceux qui désirent se lancer dans cette pédagogie de la Culture de Paix .