Cérémonie de l'arbre de la Paix à St Cernin de Larche, le 10 octobre 2019

Publié le par anonyme

Ce Jeudi 10 Octobre 2019, les enfants de l'École de St Cernin de Larche ont réalisé une ronde autour de l'Arbre de la Paix, décoré pour l'occasion.
Les enfants de la classe de maternelle ont chanté "on écrit sur les murs" 
Enfants, parents, habitants de la Commune, élus et membres du Mouvement de la Paix 19 ont écouté les discours de Mme le Maire et de Luce Rispoli (voir ci-dessous), représentante du mouvement de la Paix avant de partager le verre de la paix dans la cour de l'école.

Cérémonie de l'arbre de la Paix à St Cernin de Larche, le 10 octobre 2019
Cérémonie de l'arbre de la Paix à St Cernin de Larche, le 10 octobre 2019
Cérémonie de l'arbre de la Paix à St Cernin de Larche, le 10 octobre 2019

Discours de Luce Rispoli Mateo

Bonjour Les enfants, Bonjour Madame Le Maire de saint Cernin, bonjour Mesdames les professeurs des écoles et les assistantes scolaires, bonjour à vous les parents et habitants de Saint Cernin, Bonjour Les amis de la Paix .

Le Mouvement de la Paix que je représente ici aujourd’hui devant cet arbre que nous avons planté il y a maintenant quelques années , se réjouit de ce moment de convivialité qui nous réunit, convivialité certes mais aussi gravité.

Regardez cet arbre , il pousse, il grandit , il est encore vert !!!!

Ce ginko biloba , arbre symbole de vie , a repoussé sur le sol Japonais, à Hiroshima après la destruction de cette ville bombardée par les avions états uniens le 6 Aôut 1945 qui a brûlé la végétation, les animaux et les hommes.

Les scientifiques n’ont pas été écoutés .La découverte de la fusion de l’uranium par le physicien Fréderic Jolit Curie était protégé par des brevets , Einstein en personne a averti le président Roosevelt du danger de l atome. Cependant les Etats Unis mettent tous les moyens pour mettre au point cette arme nucléaire dévastatrice qui détruit les hommes et la Planète.

Non,Fredéric Joliot Curie n’a pas voulu çà, il deviendra le premier président du Mouvement de la Paix crée par des résistants en 1945 épouvantés devant les atrocités de la guerre et des bombardements atomiques.

La lutte pour l abolition mondiale de l arme nucléaire est depuis incessante. La chartre de l’ ONU organisme crée aussi en 1945 déclare l'égalité souveraine des États, ce qui veut dire que chaque état est libre, fait ses choix et les autres états n ont pas le droit d intervenir sur son territoire , d'employer la force dans leurs relations. .

Pourquoi je me dispute avec mon camarade de classe, parce qu’il m’a pris mon stylo, parce qu’il se moque de moi ? parce qu’il s’occupe de mes affaires et que je n en ai pas envie.parce qu’il veut être plus fort que moi ?

Tout simplement je ne veux pas qu’il se mêle de mes affaires…..et c est ainsi que nait le conflit….Je vais donc sortir mes poings et me bagarrer, nous allons rouler par terre et sortir ensanglantés , blessés et très tristes. Le vaincu baissera la tête et sera soumis à la puissance du vainqueur ????

Non cà nous ne l acceptons pas dans la vie quotidienne, nous ne l acceptons pas dans la cour de récrétation, nous ne l acceptons pas ni à la maison , ni dans la rue. Alors nous ne devons pas l accepter au niveau des états .

l’ UNESCO va développer la « Culture de Paix »,

La « CULTURE de Paix ? » c est un esprit de penser tous les jours  : « je cultive la Paix » j’apprends tous les jours à régler les conflits, à l école , à la maison , partout où je suis je chasse mon esprit guerrier, je ne cherche pas la compétition pour être le plus fort et écraser l autre , lui faire mal, gagner , dominer . Si je suis plus fort , je ne dois pas être le plus violent.

L histoire du monde est à l image de l histoire de chacun d entre nous. Les politiques basées sur les rapports de force économiques et militaires conduisent le monde à la catastrophe .

La planète est en danger. Faire le lien entre Climat et Paix est si logique .

Les armées du monde sont les plus pollueuses de notre planète, elles consomment des énergies fossiles, elles détruisent l environnement naturel sur terre , sur mer mais aussi dans l air . La guerre de l espace a commencé.

La guerre c est le stress, c est l angoisse, c est la faim. Les hommes quittent leur pays et errent dans le monde . Ils passent les frontières . C’est l ensemble des pays qui sont déstabilisés par les migrations .

Il est urgent de discuter , de ramener au tour de la table les représentants de tous les pays et tenter de trouver des accords mondiaux 1830 Millions de dollars c est le chiffre des dépenses militaires au monde .

Les 1830 milliards de dollars consacrés aux dépenses militaires doivent être mis au service de la population pour que tout le monde mange à sa faim , pour ouvrir des écoles et des hôpitaux. Seuls les marchands d’arme se réjouissent des guerres .

Les crédits alloués à la recherche militaire doivent être alloués à la recherche publique. Les négociations doivent s’ouvrir et l’ONU respectée pour organiser un accord mondial qui prône la démilitarisation du monde , l arr^t du nucléaire militaire.

Impossible direz vous ????? Certes .

Mais disons le ,ne nous taisons pas , les prises de conscience que l homme vit sur une même planète est récente. Les enfants qui sont ici avec nous veulent aussi une planète propre, ils veulent que le monde soit vivable.

Et pour cela il doit se construire sur des logiques de convivialités, de coopération , de partage, de biencveillance, de justice..

Le Mouvement de la paix de la Corrèze défend cette « Culture de Paix », dans le concret aujourd’hui avec vous mais aussi dans de nombreuses communes du département , ville de Paix qui ont planté ce Ginko biloba. Conférences , exposition, théâtre, sport nous multiplions nos activités pour défendre ces valeurs.

Je dis merci à vous pour les enfants . La conscience de la nécessité de vivre en harmonie avec autrui et avec notre environnement est primordiale car Paix et Climat sont au cœur de la survie de la planète.

Publié dans JIP, SaintCernindeLarche, Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article