Pot des bénévoles du Trail de la Paix
Discours de Luce le 22 novembre
Chers amis du Trail,
chers amis de la Paix,
Nous sommes encore réunis aujourd’hui pour célébrer cet évènement , cet instant de vie que nous avons partage et voulu riche et satisfaisant, un instant de vie par lequel nous avons un peu secoué les esprits , un peu ébranlé des consciences. Votre engagement pour le Trail de la Paix rejoint ces moments ou notre petite histoire individuelle rejoint la grande Histoire.
« Stop les violences, stop à la guerre, en Marche pour la paix » . Ce jour là, le 14 octobre pour nous corréziens , le 21 septembre pour certains, nous étions des milliers en France à nous élever contre l aplomb de Macron
-
Macron qui est le 3ème vendeur d’armes au monde ( les armes à l Arabie Saoudite qui les utilisent pour écraser le peuple du Yemen, un massacre reconnu crime contre l humanité),
-
Macron qui soutient l’ idée de l’existence d’une armée européenne alors qu’il développe une vision de notre défense collective autour de l Otan ,( véritable machine à guerre)
-
Macron qui parle de multilatéralisme et n était pas présent , pas plus que le Royaume Uni et Les Etats unis à la négociation pour le traité d interdiction de la prolifération des armes nucléaires signé à l ONU le 7 juillet par 122 pays .
Des milliers de personnes se sont rassemblées pour demander à notre gouvernement de ratifier Le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (ITAN) adopté par les nations Unis, nous étions 150 marcheurs à Lissac qui répondions à l appel du collectif « 21 septembre » .
En parallèle 351 coureurs sont partis de cette base sur laquelle claquaient les drapeaux et banderoles aux couleurs de la Paix , vers les forêts en empruntant les sentiers que vous connaissez si bien vous qui les avez arpentés pour baliser , débaliser, ravitailler , ouvrir et fermés les courses., pour assurer la sécurité qui était mise à mal cette année par une météo ingrate…..On nous avait annoncé de la pluie nous avons eu des tornades de vent qui ont fait claquer les drapeaux ,mais aussi voler les gobelets, les ships, renversé les totems de tri sélectif et ont rendu notre tâche plus compliquée et notre vigilance accrue .
Cependant les compliments fusent sur le site de Jorganize les coureurs reviendront et saluent la gentillesse des bénévoles. Merci à vous , c est notre image que de répandre votre humanité, de créer ce moment de convivialité autour de l évènement. C est notre choix de préserver ce moment de dialogue que privilégie Alain Pieres notre speaker qui en fin connaisseur du monde sportif a la sono tient à présenter et à féliciter chacun des concurrents récompensés. Gérard Caleix a prêté main forte à Alain et nous avons pu avoir enfin une animation de qualité parce que audible mais aussi agrémentée de chants antimilitaristes qui ont donné le ton de notre engagement
….
Dans les nouveaux venus Daniel Wunsch a supplée Sylvie Perradoto sur l’organisation des marches et de la Course Nature. Il connait maintenant mieux que nous les sentiers et est devenu « l homme des bois ». Pas froid aux yeux , il a modifié le parcours avec les conseils éclairés de Jason Fevre vetetistes et coureurs …
Lucette Quintane a accepté au pied levé l ingrate tâches des inscriptions et nous la remercions . Pour son baptême du feu elle a du faire face à un bon nombre de difficultés.
Beatrice Gautier pour la 2ème année a prêté main fort à l équipe de restauration et en prendra la responsabilité l an prochain.
Bien sûr je salue toutes les personnes efficaces et souriantes qui sont venues nous rejoindre sur les autres postes .Merci aux vététistes qui ouvrent et ferment les circuits aux baliseurs et signaleurs mis à mal cette année par les modifications des circuits mais aussi par la bêtise humaine de ceux qui ne veulent pas partager la forêt
Ce trail de la Paix est connu et reconnu à Brive dans le monde sportif avec Lilian Magnequi nous apporte son soutien indéfectible, et bien au-delà . Nous portons une lourde responsabilité que nous engageons chaque année celle du trail et au-delà celle de notre mouvement et de ses valeurs.
Je rappelle que la mise en oeuvre du Trail nous conduit à travailler avec les municipalités de Brive dont l’aide logistique nous est indispensable, et aussi de Lissac, de Saint Cernin, Chasteaux , avec les sociétes de chasseurs de ces communes et l ensemble des propriétaires qui autorisent la traversée des parcelles .
Le conseil départemental et régional récompensent les coureurs et honorent de leur représentation la remise des récompenses
Merci à la presse locale l Echo et la Montagne diffusent largement l’ information autour de notre évènement.
Je voudrais aussi remercier nos sponsors fidèles : l’immobilier Beyssen , et les pépinières Nauche, le garage Pouget Hyundai auxquels se sont rajoutés cette année Broch Habitat, Les cabecous Bigeat d’ Estivals, Le garage Larche auto, Hassan Isler, la boulangerie Lagandogne de Saint Cernin, Optical center avenue de bordeaux.
Nous avons été généreusement dotés par les chocolats Bovettis de Terrasson, les vergers Macary de Concèze le coiffeur l Essentiel à Larche …., le Crédit agricole de Brive centre.
Ce que nous pouvons constater c est que chaque année le nombre de nos soutiens augmentent , même chez les bénévoles , nous avons trouvé à chaque fois que nous en avons eu besoin des personnes pour s’engager à nos côtes.
Cet évènement établi le lien nécessaire avec la société civile pour contribuer à conquérir ce droit à vivre en Paix .
La paix est malmenée, le libéralisme pervers, la mondialisation cruelle et le monde souffre, les migrants fuient guerres et misères, les nations se protègent ferment les frontières et construisent des murs , Partout on fabrique la haine , la violence en développant « l’individualisme forcené et l ego le plus artificiel par la propagation de la culture du « people », du réalisme de pacotille, les jeux de hasard, la culture du rire gras et du ricanement pour installer la médiocrité., occuper les gens et les enfoncer dans la superficialité ...
Avec Rachid Boudjedra écrivain algérien nous pensons que « Ce n est pas de l utopie que de vouloir se battre contre la bêtise humaine, l injustice, les crimes d’état, de vouloir un monde juste, honnête, intègre. Heureusement il y a des poches de résistance » et nous sommes de ceux là .
Le 17ème trail dont voici le visuel, aura lieu le 13 octobre 2019. Il sera toujours la dernière course du Challenge MLK. Nous comptons une nouvelle fois sur vous, sur votre engagement. Nous serons encore là et vous avec nous .
Le Mouvement de la paix de la Corrèze porte inlassablement la Culture de Paix en plantant les arbres de la Paix en collaboration avec les communes et les écoles du département, sensibilise par des conférences , des spectacles et des films, participe avec les autres associations de la ville de Brive à la semaine de la solidarité. Rejoignez notre mouvement pour agir avec nous pour un monde de Paix . .