Discours lors du Trail et des Marches de la Paix, 14 octobre 2018
Tout d'abord, merci à tous les bénévoles qui permettent l'organisation du Trail et des Marches de la Paix, chaque année.
Merci à nos sponsors et bravo à tous les participants qui ont couru et marché dans ce cadre idyllique.
Le Mouvement de la Paix de Corrèze, que je représente, est fier de pouvoir vous proposer cette activité sportive.
L'an dernier plusieurs bonnes nouvelles venaient égayer le trail, je pense bien entendu à la remise du Prix nobel de la Paix à ICAN.
Depuis l'an dernier, il y a eu des avancées moins médiatiques mais importantes dans le monde : Corne de l'Afrique, Extrême Orient.... Le danger guerrier n'a pas disparu menaçant toujours la planète, mais les nombreuses ratifications du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires montrent que l'idée de paix et de désarmement progresse.
En effet, la Paix se construit pas à pas , foulée après foulée comme vous l'avez réalisé ce matin, parfois avec une accélération parfois à un rythme plus faible.
L'essentiel est de rejoindre la ligne d'arrivée , et même celle-ci atteinte , il faut s'entraîner pour la prochaine course.
Pour la Paix, c'est identique : même celle-ci gagnée, il faut l'entretenir, la conforter, la cultiver pour éviter les nuages guerriers.