La Corrèze en campagne pour la ratification du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires
En 2017, les Nations-Unies ont adopté un Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires en cours de signature et de ratification dans le monde, puis ICAN s'est vu remettre le Prix Nobel.
Deux événements positifs que le Mouvement de la Paix doit faire fructifier notamment en exigeant du gouvernement français la ratification de ce traité.
Au-delà du coût de la modernisation de l'arsenal atomique, les bombes nucléaires représentent un vrai danger pour la planète et une catastrophe humanitaire potentielle.
Pour y arriver, un seul moyen, l'action : en Corrèze, ce n'est donc pas une projection de la Bombe et Nous que nous aurons mais deux en février.
Ce film soutenu par le Mouvement de la paix permet d'ouvrir le débat sur le danger des armes nucléaires.
Donc rendez-vous au cinéma Véo de tulle le 2 février à 18H00 puis au cinéma Le Rex de Brive le 1 février à 20H30 ; d'autres projections peuvent être organisées.
Pour interpeller le Président de la République, le Comité de Corrèze a établi une lettre pétition ; lors des initiatives du Mouvement de la Paix, cette lettre-pétition demandant la ratification du Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires sera largement diffusée.
A chacun de s'en emparer et de convaincre ses amis, ses voisins, ses collègues de la signer.
En août, nous nous retrouverons à Liourdres pour notre traditionnel dépôt de bougies le long de la Dordogne en souvenir des bombardement d'Hiroshima et Nagasaki.
Ce moment reste un moment important pour se rappeler toutes les victimes de l'utilisation de ces armes d'apocalypse.
Enfin, le comité de Corrèze prépare une exposition sur ICAN, dont fait partie le Mouvement de la paix en l'honneur de son prix Nobel ; cette exposition sera visible et disponible dans le département autour du 21 septembre, journée internationale de la Paix. Avis aux amateurs !
Et toute l'année, le Mouvement de la Paix interpellera institutionnels , élus de la République, associations, partis, syndicats sur les choix opérés en matière de défense en essayant de rassembler pour qu'enfin la politique de la France évolue dans ce domaine.