Le désarmement nucléaire reçoit un nouveau prix Nobel à travers l'attribution du prix Nobel 2024 à Hidankyo
C’est une immense joie pour le Mouvement de la paix et toutes les organisations, mouvements, associations et pour tous les individus qui luttent pour le désarmement nucléaire à travers le monde entier depuis des dizaines d’années, d‘entendre en ce 10 décembre 2024 à Oslo, lors de la cérémonie d’attribution du Prix Nobel de la paix 2024, Monsieur Shigemitsu Tanaka, vice-président de Hidankyo, déclarer que «Les Hibakusha souhaitent de tout cœur que, plutôt que de dépendre de la théorie de la dissuasion nucléaire, qui suppose la possession et l’utilisation d’armes nucléaires, nous n’autorisions pas la possession d’une seule arme nucléaire. Je demande donc à tous les habitants de la planète de discuter ensemble de ce qu’il faut faire pour éliminer les armes nucléaires et d’exiger des gouvernements qu’ils prennent des mesures pour atteindre cet objectif».
Le Mouvement de la paix espère que ce message de lucidité sera entendu par l’ensemble des dirigeants du monde et en particulier par les chefs des Etats possédant des armes nucléaires ou accueillant des armes nucléaires sur leur territoire.
Dès juillet 2024 devant les Nations unies à Genève, à l’occasion d’une réunion des Etats signataires du TNP un appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires a été lancé (A) à l’initiative du Mouvement de la Paix et d’une cinquantaine d’organisations nationales et internationales (de 30 pays différents) incluant les associations de survivants d’Hiroshima (hibakushas).
Lors de la conférence internationale contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 2024, le Mouvement de la Paix est intervenu aux côtés d’Hidankyo pour souligner que le combat pour l’élimination des armes nucléaires, «armes de destruction massive, dangereuses, coûteuses, illégales et moralement inadmissibles» devait devenir le combat unitaire et prioritaire de tous les mouvements de Paix dans le monde entier.
Dans la dynamique créée par l’octroi de ce prix Nobel, le Mouvement de la paix sera heureux d’accueillir en France, du 23 au 26 janvier 2025, en partenariat avec la CGT, une délégation d’organisations japonaises dont HIDANKYO (B) conduite par Monsieur Shigemitsu Tanaka qui a prononcé le discours pour Hidankyo à Oslo.
Avec un rassemblement le 23 janvier à 17 h dans les locaux de la confédération CGT à Montreuil, une rencontre le 24 avec les groupes parlementaires et un rassemblement devant la base de sous-marins nucléaires de l’ile longue le 26, cette délégation sera un premier moment de mobilisation en cette année du 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Ce sera, à l’occasion du 4e anniversaire du TIAN, l’occasion de redynamiser la campagne pour l’élimination des armes nucléaires.
Le Mouvement de la Paix, le 11 décembre 2024
(A)- Appel mondial Pour l’élimination totale des armes nucléaires
« Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, constatons que « les armes nucléaires sont illégales, dangereuses, couteuses et immorales et que leur élimination est prévue par le Traité de Non- Prolifération Nucléaire (TNP) et par le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021.
Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, exigeons de tous les Etats du monde qu’ils mettent réellement et sans délai tout en œuvre dans le respect des traités précités pour réaliser l’élimination totale des armes nucléaires, armes d’épouvante et d’extermination massive des populations, voire d’anéantissement de toute vie sur Terre.
Nous exigeons que toutes les ressources gaspillées pour ces armes soient utilisées pour le bien-être de l’humanité, pour la lutte contre le réchauffement climatique, pour la protection de notre planète commune et la construction d’un monde de paix basé sur la justice, la solidarité et la coopération.
(B)- Composition de la délégation :
1) Shigemitsu Tanaka (Mr.) Vice-président de Hidan, Japan Confederation of A- and H-Bomb Sufferers Organizations, Nagasaki Survivor
2) Toshiaki Ishikawa (Mr.) Vice President of Zenroren (National Confederation of Trade Unions)
3) Yayoi Tsuchida (Ms.) Assistant General Secretary of Gensuikyo (Japan Council against A and H Bombs)
3) Masako Watanabe (Ms) Secretary General of Akita (Gensuikyo)
4) Mitsuko Imai (Ms.) Secretary General of Nara Gensuikyo
5) Shin’ichi Tanaka (Mr.) Secretary General of Hyogo Prefectural Peace Committee Director of Japan Peace Committee