Participation au festival Foutez Nous la Paix à Saint-Junien
Intervention au meeting « Foutez nous la Paix » -Saint-Junien – 12 octobre 2024
construire la culture de Paix, refuser les logiques de guerre
juin 2023 : dans le cadre de l’opération Colibri, des habitants et écoliers de Brive concoctent plus de 400 colis, avec notamment des produits locaux, pour les soldats partant en opération en Afrique de l’Ouest ; voilà les propos rapportés par le Lions club de Brive : « "On sait qu’on va laisser notre famille en France. Savoir qu’on est soutenus, à la fois par les enfants des écoles, les commerçants et nos familles, ça fait chaud au cœur", raconte Maxime, jeune soldat. Le centre aéré Cap Est à Brive conserve sur sa porte d'entrée une lettre de félicitations dans le cadre de cette opération , avec une photo des enfants posant avec des soldats.
Novembre 2023 : la Préfecture de Corrèze s’offre une campagne de publicité dans la presse ; ainsi, le journal « La Vie Corrézienne » propose une demi-page d’encart avec la mention des 193 jeunes corréziens ayant effectué leur service national universel (SNU) en 2023. Avec cette mention fort utile : l’État agit pour vous en Corrèze.
Les 27 et 28 septembre 2024, le centre commercial carrefour Brive Ouest accueillait le carrefour des métiers des armées et de la sécurité : présentation de matériels, animations, informations sur les carrières, le tout avec l’aimable participation des armées de terre, armée de l’air, marine nationale, gendarmerie nationale, police nationale et même la légion étrangère….
Ces trois exemples vécus sur nos territoires illustrent le poids grandissant, la présence décomplexée du complexe militaire dans les vies des corréziens de 7 à 77 ans.
Le vote de la loi de Programmation Militaire -2024 à 2030- sans grande opposition porte les dépenses militaires à un niveau historique de 413 milliards d’euros ; le Président de la République déclame son « nous sommes en guerre, nous sommes en guerre ».
La militarisation croissante des esprits doit être combattue de toutes nos forces ; notre principal outil doit être la culture de Paix et ses principes.
Un Ministère de la culture de Paix devrait être institué pour promouvoir l’éducation populaire à la Paix auprès des plus jeunes , à travers les associations et les autres acteurs du domaine, en promouvant également les échanges avec les autres peuples à travers des organismes internationaux comme l’UNESCO.
Il faut donner aux peuples les outils d’émancipation par la culture et la satisfaction des droits sociaux ; face à la culture de guerre, à ses travers virilistes autour des armes , il est temps que la culture de Paix irrigue les politiques publiques ; par la promotion du règlement pacifique des conflits du quartier à la planète, par la promotion de l’écoute, de l’attention et de la bienveillance, les peuples et la planète ont plus à gagner.
La culture de guerre est la résultante idéologique des préceptes du complexe militaro -médiatico- industriel au service du capitalisme et de l’impérialisme ; pourtant, les guerres seraient faciles à éviter ; aujourd’hui, les ventes d’armes à l’échelle mondiales prolongent inutilement des guerres : Ukraine, Israël, etc. La France s’enorgueillie d’être le deuxième exportateur d’armes au monde , alors que l’on parle d’instruments de mort, causant la mort de civils et d’innocents.
Oui, la culture de Paix doit irriguer notre pensée et devenir un moyen au quotidien de refuser cette emprise des idéologies militaristes. A nous d’agir pour dénoncer les pousse -au-crime et autres marchands d’armes : refusons les guerres, refusons les conflits, échangeons, partageons, cultivons nous pour une meilleure Humanité.