Contre la présence de stands d’industriels de l’armement israéliens au salon euronaval en novembre
|
Déclaration La France doit maintenir l’interdiction de stands d’industriels de l’armement israéliens au salon euronaval en novembre à Eurosatory
|
Du 4 au 7 novembre 2024, le salon Euronaval doit se tenir au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Organisé par SOGENA, filiale évènementielle du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), Euronaval est l'équivalent dans le secteur naval militaire du salon Eurosatory organisé par la France en juin dernier au même endroit. A la suite de mois de campagne et de mobilisation populaire, conjugués à une action juridique visant les organisateurs d'Eurosatory, la participation des 74 entreprises d'armement israéliennes, qui devaient exposer leurs armes à Villepinte 17 au 21 juin 2024, avait été annulée sur ordre du gouvernement français.
Face à la poursuite de la guerre et son extension au Liban, face au massacre des populations civiles (2), face à l’enfer que doivent endurer les habitants de Gaza et maintenant du Liban, l’urgence d’un cessez le feu s’impose. Pour celà une politique de fermeté et des sanctions sont nécessaire à l’encontre du gouvernement d’extrême droite israélien qui poursuit une escalade militaire irresponsable et dangereuse pour tous les peuples du moyen orient et au-delà.
Dans ce contexte les propos du Président de la République qui déclarait le 5 octobre 2024 que l'arrêt des ventes d'armes utilisées pour l'offensive sur Gaza était une priorité , de même que l’annonce le 16 octobre que les entreprises et délégations israéliennes n’auraient droit à aucun stand d’exposition au salon euronaval ont été accueillis avec intérêt dans l’opinion publique.
Or par une dépêche de l’AFP du 18 octobre on apprend que selon le gouvernement français, les entreprises israéliennes « dont les équipements ne sont pas utilisés dans des actions offensives à Gaza et au Liban pourront naturellement disposer de stands lors du salon".
La France ne peut pas d'un côté appeler au cessez-le-feu et à l'arrêt des ventes d'armes à Israël, et de l'autre continuer de favoriser le commerce d'armement avec ce pays. Appliquer à Euronaval ce qui a été ordonné pour Eurosatory en juin dernier, c'est-à-dire annuler l'ensemble des stands d'industriels israéliens, est un minimum.
C’est pourquoi le Mouvement de la paix demande au Président de la République de ne céder à aucune pression et ordonne un arrêt total et immédiat de tout commerce d'armement avec Israël et que le salon euronaval n’accueille aucune entreprise d’armement israélienne.
Le Mouvement de la paix exige que la France développe toutes les initiatives nécessaires pour une paix juste et durable au moyen orient dans le respect du droit international
Il appelle les citoyens et citoyennes à s’adresser directement au Président de la République pour porter cette exigence (1)
Paris le 20 octobre 2024-Le Mouvement de la Paix.