Les dépenses militaires dans le monde en 2023

Publié le par anonyme

article paru dans la Pensée Libre 29 édité par la Libre Pensée Haute-Vienne

 

Les dépenses militaires dans le monde

 

Fatigué !

 

Je suis... fatigué d'avoir à commenter chaque année pour La Pensée Libre le bilan annuel des dépenses militaires dans le monde.

 

Fatigué, car une année de plus le montant total de ces dépenses augmente pour arriver à 2 443 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,8 % en termes réels par rapport à 2022.

 

Fatigué, car c'est la plus forte augmentation depuis 2009.

 

Fatigué, car ces dépenses alimentent les guerres ; or, 2023 est l'année qui a connu le plus de guerres depuis 1946 selon l'institut de recherche sur la Paix d'Oslo ; pas moins de 59 conflits sont recensés , dont 28 sur le continent africain !

 

Fatigué, car ces conflits ont causé 122 000 morts au combat en 2023 !

 

Le complexe militaro-industriel associé au capitalisme a créé toutes les conditions de l'augmentation sans fin des dépenses militaires en alimentant la genèse de conflits et la croyance de solutions politiques dans l'armement.

 

Les États-Unis d'Amérique concentrent plus de 30 % des dépenses mondiales en la matière : 916 milliards de dollar ; dans les pas du « gendarme du monde » se trouvent les pays membres de l'OTAN dont le total (USA compris) s'élève à 55 % des dépenses militaires mondiales soit plus de 1300 milliards de dollars. Les injonctions de l'OTAN semblent donc fonctionner à merveille, comme l'a démontré en 2023 le vote de la Loi de Programmation Militaire en France qui porte les dépenses à 413 milliards d'ici 2030 (61 milliards en 2023).

 

Le conflit en Ukraine continue d'alimenter les augmentations des budgets militaires de l'Ukraine (+ 51 %) et de la Russie (+ 24 %) pour se porter respectivement à 65 et 109 milliards de dollars.

Les combats en Ukraine ont alimenté l'extension de l'OTAN avec en 2023/24 l'adhésion de la Suède et la Finlande ; la militarisation est en marche sur le continent européen.

 

En parallèle du foyer européen, les États-Unis d'Amérique continuent d'attiser le foyer du pacifique contre la Chine. Après, la mise en place de l'alliance militaire États-Unis- Grande-Bretagne-Australie, la poursuite des opérations militaires occidentales en mer de Chine (opérations auxquelles la France participe) et les exercices et annonces du pouvoir chinois, le réarmement continue dans la Région : Chine en augmentation de 6 %, idem pour le Japon et Taïwan avec 11 % en plus.

 

Au Moyen-Orient, le conflit Israélo -Palestinien, entraîne une hausse de 24 % des dépenses militaires israéliennes, tout en notant que le budget militaire de l'Arabie Saoudite s'établit à 75 milliards de dollars (5ème rang mondial).

 

La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) a établi un rapport ce 18 juin, révélant que les dépenses militaires consacrées aux armes nucléaires avaient augmenté de plus de 13,4 % en 2023, 80 % de cette augmentation provenant des États-Unis d'Amérique qui augmentent leur budget dédié de 17 %, tout comme la Grande-Bretagne.

Cette augmentation est très inquiétante, car elle marque le côté jusqu'au-boutiste des puissances nucléaires alors même que le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires a été adopté en 2017 , et ratifié par un nombre croissant d’États (70 États en 2024).

 

Combien de temps va t'il falloir pour que les Peuples reprennent la main et disent STOP à cette politique militaire mortifère, payée par nous, utilisée contre nous pour détruire l'Humanité !

STOP ! A bas les guerres ! A bas les armes !

 

Publié dans Paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article