Participation du comité de Corrèze à la marche pour le climat du 15 septembre

Publié le par anonyme

Participation du comité de Corrèze à la marche pour le climat du 15 septembre

bonjour,
voilà la prise de parole de Luce Rispoli au nom de notre comité
bonne journée
Henri Vacher
Grève mondiale pour le Climat

Deux fléaux menacent l’humanité au XXIème siècle : le dérèglement climatique et l’explosion d’une des 13 400 bombes nucléaires dans le monde. Le monde vivant de notre planète est en danger à cause de l’irresponsabilité de l’être humain. Il est nécessaire d’établir toutes les causes du dérèglement climatique, sans tabou sans oublier l’activité militaire .Il n’existe pas de guerre bas-carbone ou écologiquement soutenable comme voudrait nous le faire croire les militaires, il n’existe pas de frappes chirurgicales produites par des armes intelligentes. La destruction de la nature, dont les hommes font partie est inhérente aux guerres. Si l invasion de l Ukraine par la Russie entraine des centaines de milliers de morts, il ne faut pas omettre que la destruction des barrages, le bombardement des récoltes, l incendie des forêts, le minage des centrales nucléaires confirment que la destruction de la nature est un but de guerre.
La pollution par les armes de guerre provoque plus de morts que les bombardements eux-mêmes et c’est bien connu que les destructions environnementales produisent des effets qui persistent pendant des années.
Les activités militaires produisent 5,5% duCO2 produit sur la planète.les Etas Unis figurent largement en tête de ce palmarès. (43%°)
On justifie par ailleurs les interventions militaires pour r soi disant enrailler les catastrophes humanitaires et soutenir les pays affectés par le changement climatique. La sécurisation passe par la militarisation. Ce fut les cas pour la Lybie, lIrak, le Sahel…
Les luttes à l’intérieur ou à l' extérieur contre les écocides par exemple, sont toujours réprimées ;
La sécurité nationale est le maître mot pour justifier toutes les mesures répressives.
Les déluges climatiques sont devenus une sphère d’investissement rentable et donc d' antagonismes mortifères entre les grandes nations capitalistes.
Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré json appel à l'action pour que les pays du monde entier établissent une paix forgée par le développement durable, les droits de l'homme et un environnement protégé.
Nous devons sauver les ODD afin que, grâce à l’éducation, à l’égalité des chances, à de meilleurs soins de santé, à des conditions de vie décentes et en luttant contre le changement climatique, nous puissions rendre le monde plus pacifiquement vivable.
La culture de Paix portée par le Mouvement de la paix sous l’égide de l ONU doit être notre objectif, l’action pacifiste doit rester celle de tous les jours


La société évolue à un rythme incroyable et vous les jeunes vous êtes les mieux placés pour tirer parti de ce changement. Vous détenez tous un pouvoir énorme pour faire de ce monde un meilleur endroit où vivre ,chaque jeune a « quelque chose d'unique et de spécial » qui indique qu'il peut rendre le monde meilleur et votre engagement ne sera pas consensuel. Paix et climat sont indissociables de la justice sociale , de la démocratie.
Sans Paix il n’y a pas de développement durable possible..
Participation du comité de Corrèze à la marche pour le climat du 15 septembre
Participation du comité de Corrèze à la marche pour le climat du 15 septembre
Participation du comité de Corrèze à la marche pour le climat du 15 septembre

Publié dans Climat, MarchepourleClimat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article