Appel du Conseil national du Mouvement de la Paix pour le succès du Congrès national du Mouvement de la Paix
Le Congrès national du Mouvement de la Paix, les 19 & 20 novembre 2022, ainsi que le Forum International pour la Paix du 18 novembre, qui se dérouleront en Mairie de Tours, revêtent une importance très grande face aux défis et aux dangers immenses qui guettent l'humanité en ces jours de novembre 2022.
Nous avons la volonté de cultiver le positif pour éviter la dramatisation. Il n'en reste pas moins que le réalisme nous impose de dire que le monde est au bord du gouffre tant à travers le risque d'extension mondiale de la guerre qu'à travers l'utilisation possible, par erreur ou volonté délibérée, des armes nucléaires, que par les dérèglements climatiques qui ne sont pas attaqués à la source comme cela devrait être le cas.
Les mesures politiques, économiques, sociales, diplomatiques ne sont pas prises (ni au plan national, ni au plan international) pour prendre en compte l'aspiration des peuples à vivre en paix.
Bien sûr, l'entrée en vigueur du Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires le 22 janvier 2021 est un point d'appui (voté par 123 États et déjà signé par 91).
Mais les dépenses d'armement n'ont jamais atteint un tel niveau dans l'histoire de l'humanité (2 113 milliards de dollars en 2021) et continuent d'augmenter ! Le budget ordinaire de l’ONU est lui de l’ordre de 7 milliards de $ par an.
Mais, la course aux armements nucléaires a repris et le massacre des innocents continue en Ukraine, en Palestine et ailleurs.
Face à ces dangers et drames actuels, le Mouvement de la Paix - à travers le Forum International pour la Paix du 18 novembre et les deux jours de Congrès des 19 & 20 novembre - doit faire entendre la voix des peuples de tous les continents qui aspirent à la paix, qui rejettent la guerre car elle est toujours un échec et entraîne des conséquences humanitaires catastrophiques et le massacre de populations innocentes.
Le Conseil national du Mouvement de la Paix appelle ses militant-e-s et comités à redoubler d'efforts malgré toutes les difficultés que recèle la situation sociale et économique actuelle pour que le Congrès du Mouvement de la Paix de Tours 2022 constitue un évènement national et international à travers le nombre de ses délégué-e-s et sa détermination à porter l'aspiration des peuples à vivre en paix.
Nous devons aussi faire entendre nos exigences en faveur de l’arrêt de la guerre en Ukraine, la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat, la mise en place par les chefs d'État du monde entier dont la France - dans le cadre de l’Onu - d’une conférence mondiale pour la paix et une solution politique négociée à la guerre en Ukraine, sans oublier d’obtenir que les chefs d'État possesseurs de l'arme nucléaire s’engagent à ne jamais utiliser l'arme nucléaire, à réitérer leur déclaration de janvier 2022 comme quoi une guerre nucléaire ne peut jamais être gagnée, à signer et ratifier le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires entré en vigueur le 22 janvier 2021.
Plus nous serons nombreux à participer à ce Congrès, plus notre voix portera, plus ce Congrès aura un écho au plan national et international.
Nous savons qu'un embrasement mondial est possible, nous devons empêcher le pire, depuis nos villes et nos communes, convergeons vers Tours les 18, 19 & 20 novembre 2022 pour faire entendre la voix de la paix et contribuer au succès du Forum international du 18 novembre et du Congrès des 19 & 20 qui sont placés sous le mot d'ordre « Qui veut la Paix, prépare la Paix ! ».
Soyons nombreux à Tours, donnons l’exemple des mobilisations nécessaires !
Qui veut la Paix, prépare la Paix !
Le Conseil national du Mouvement de la Paix
Le 22 octobre 2022