Lettre de protestation adressée au Président Poutine
Le 26 septembre marque la journée internationale des Nations unies
pour l'élimination totale des armes nucléaires.
Le Mouvement de la paix a jugé utile d'adresser
cette lettre au Président Poutine :
Dans votre allocution télévisée adressée au peuple russe le 21 septembre, vous avez menacé d’utiliser des armes nucléaires, en déclarant : « Lorsque l’intégrité territoriale de notre pays sera menacée, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition… Ce n’est pas du bluff ».
Nous protestons catégoriquement contre vos menaces répétées d’utiliser l’arme nucléaire. Comme nous l’avons déjà fait savoir, l’invasion d’un État souverain constitue une violation manifeste de la Charte des Nations unies.
Mais avec vos menaces d’utilisation des armes nucléaires, c’est la perspective du pire que vous ouvrez, à savoir la possibilité d’une guerre nucléaire mettant en péril le devenir de l‘humanité toute entière.
Nous vous demandons, d’arrêter l’agression contre l’Ukraine, de cesser le feu immédiatement, d’engager dans le cadre des Nations Unies des négociations avec l’Ukraine en vue d’une issue politique impliquant le retrait des troupes russes.
Il n’y aucune solution militaire à cette guerre.
Nous réitérons notre protestation contre votre déclaration et vous exhortons à respecter la Charte des Nations Unies et le principe de règlement pacifique des conflits, et à œuvrer sincèrement à l’élimination totale des armes nucléaires.
Le Mouvement de la Paix
Le 26 septembre 2022