Déclaration : Pour le succès de la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre

Publié le par anonyme

 
Partout jusqu'au dernier moment contribuons au succès de la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre.
La Paix est la condition nécessaire et incontournable pour la satisfaction des besoins sociaux et des revendications sociales
 
 
Cessez-le-feu et négociations en Ukraine
 
Dès le mois de janvier, que ce soit à Brest lors de la réunion des ministres des affaires étrangères et des ministres de la Défense de l'union européenne, ou par différents communiqués, le Mouvement de la Paix a toujours affirmé que la guerre n'est jamais la solution, les victimes sont toujours les populations.
 
Après le déclenchement de la guerre avec l'agression de la Russie contre l'Ukraine, le Mouvement de la Paix n’a cessé de condamner cette agression, a appelé à la solidarité avec les Ukrainiens, a établi un dialogue avec et entre les pacifistes russes et ukrainiens et a agi en permanence pour un cessez-le-feu immédiat et une solution politique négociée.
 
Six mois après le début de cette guerre les victimes se comptent par dizaines de milliers, les destructions sont importantes, la situation s'aggrave, les risques d'extension régionale et mondiale de la guerre, y compris avec un usage possible des armes nucléaires, sont plus importants que jamais.
 
S’obstiner dans les seules voies militaires s’avère une impasse dramatique pour le peuple ukrainien mais pèse aussi sur tous les peuples d’Europe, voire du monde. Les dirigeants européens et états-uniens ont la responsabilité de trouver les moyens d’ouvrir un processus politique de négociations, qui sera difficile mais est la seule issue possible à cette guerre, comme cela a été le cas dans tous les conflits passés.
 
Non à la militarisation criminelle du monde, il n’y a aucune solution militaire aux problèmes du monde actuel
 
La militarisation du monde s’accroit tant à travers le commerce des armes, que par la reprise de la course aux armements y compris nucléaires qui atteint 2100 milliards de dollars par an.
 
Les conflits persistent dans le monde (Yémen, Palestine, Afrique, Irak, Kurdistan...) avec leur cortège de victimes innocentes. Maintenant ce sont tous les peuples du monde qui vont souffrir des conséquences de cette guerre.
 
Le 21 septembre dire « Stop les guerres, stop la violence, stop la misère, PAIX ! », c’est aussi dire « oui à la satisfaction de besoins sociaux, oui à la défense des services publics, oui à l'investissement dans la lutte contre le dérèglement climatique, oui au vivre ensemble en Paix »
 
Autour de ces thèmes nous pouvons, nous devons nous rassembler, le mercredi 21 septembre pour affirmer au-delà de toutes nos différences, notre aspiration à vivre dans un monde enfin humain !
 
L’Onu qui a placé la journée internationale 2022 sous le thème « Mettre fin au racisme. Bâtir la Paix » indique sur son site « Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix ».
 
Développer partout les actions pour la paix
 
Il reste encore quelques jours pour que partout en France dans toutes les communes ; sur les lieux de travail, dans les lycées, les universités, éclosent de nouvelles initiatives (déclarations, actes symboliques, affichage pour la paix dans tous les lieux possibles (affichage dans les locaux syndicaux, salles des professeurs dans les écoles, lycées, universités), rassemblements de quelques personnes au cœur de nos petites communes ou devant nos locaux syndicaux ou associatifs.
 
Pour son avenir l’humanité n’a d’autres chemins que la paix !
 
Le Mouvement de la Paix
Le 15 septembre 2022
 
Appel du collectif national des marches pour la Paix: https://www.collectifpaix.org
Collectif 21 septembre : https://www.21septembre.org

Publié dans JIP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article