cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive - 21 septembre
Le comité de Corrèze du Mouvement de la paix a célébré le 21 septembre à Brive, en présence de la municipalité et du conseil municipal des enfants, devant l'arbre de la paix, planté en 2002 dans les jardins de la Guierle ; les enfants ont pu exposer la banderole réalisée pour l'occasion ainsi que des messages accrochés à l'arbre, marquant pour eux la signification de la Paix en général et de l'arbre de la paix en particulier.
Puis le Choeur de Paix, groupe d'interprètes bénévoles, , a réalisé la présentation d'extraits du livre « la guerre n'a pas un visage de femme » de Svetlana Aleksievitch, prix nobel de littérature; le public des grands et petits a fortement apprécié le jeu d'acteurs et la qualité des textes.
Le Chœur de Paix va continuer à se réunir pour de nouvelles interventions publiques ; N'hésitez pas à le rejoindre.
Ensuite, un pique-nique citoyen avec les enfants, leurs accompagnants , les pacifistes et leurs amis s'est déroulé dans le parc de la Guierle, en profitant du beau temps, et en contribuant ainsi à la culture de Paix.
Un bon moment pour les petits et grands à Brive, en ce 21 septembre 2022.
Rendez-vous à Argentat en ce 22 septembre pour la suite des cérmonies de la Journée Internationale de la Paix.
Discours Mouvement de la Paix de la Corrèze
21 septembre 2022
Stop toutes les guerres ! NON à la guerre nucléaire !
Stop la misère ! Non à une économie de guerre ! justice sociale !
Respect de la vie et de de la planète !
Lorsque la guerre se développe tous azimuts, que les dépenses militaires augmentent comme jamais dans l’histoire de l’humanité (2013 milliards de dollars en 2021), que la menace d’utilisation possible des armes nucléaires réapparait, et que la paix mondiale est menacée, il est urgent d'agir pour dire stop çà-suffit !
Alors qu’une nouvelle guerre, lancée par la Russie, se développe en plein coeur de l’Europe, avec comme protagonistes non seulement la Russie et l’Ukraine, mais aussi les Usa et l’Otan, une extension mondiale de la guerre n’est pas à exclure. Il est urgent d’affirmer notre solidarité car nos destins sont liés !
La militarisation du monde s’accroit tant à travers le commerce des armes, que par la reprise de la course aux armements y compris nucléaires qui atteint 2100 milliards de dollars par an.
Les conflits persistent dans le monde (Yémen, Palestine Afrique, Irak, Kurdistan.) avec leur cortège de victimes innocentes. Maintenant ce sont tous les peuples du monde qui vont souffrir des conséquences de cette guerre.
Il est donc urgent de se mobiliser pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles, nationales et internationales de paix s'inspirant de la Charte des Nations unies et respectueuses de tous les droits humains. L’enjeu c’est la construction d'une Europe et d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité, de Paix et de sécurité commune, à laquelle nous aspirons tous et toutes !
Partout dans le monde, des appels se développent pour faire de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2022 une grande journée de mobilisations pour la paix.
Partout, en France, face aux défis auxquels nous sommes confrontés, c’est le moment de faire entendre nos exigences en faveur de la paix, du climat, du respect de la planète, du désarmement nucléaire, de la justice sociale, du vivre ensemble en paix, de l’amitié entre les peuples et les individus. Non à une économie de guerre, oui à la satisfaction des besoins sociaux (santé, protection sociale, petite enfance, éducation et recherche, retraites, personnes âgées ..)
Aucune de nos différences de conviction, d'appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doivent faire obstacle à l'expression de cette aspiration commune.
Le 21 septembre dire « Stop les guerres, stop la violence, stop la misère, PAIX ! », c’est aussi dire « oui à la satisfaction de besoins sociaux, oui à la défense des services publics, oui à l'investissement dans la lutte contre le dérèglement climatique, oui au vivre ensemble en Paix »
Autour de ces thèmes nous pouvons, nous devons nous rassembler, le mercredi 21 septembre pour affirmer au-delà de toutes nos différences, notre aspiration à vivre dans un monde enfin humain !
L’Onu qui a placé la journée internationale 2022 sous le thème « mettre fin au racisme. Bâtir la Paix » indique sur son site « Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix ».
Cet arbre de la paix est le symbole de notre attachement aux valeurs de Paix et notre contribution à la culture de Paix.
Osons la Paix ! Agissons pour la Paix ! Gagnons la Paix
Soyons solidaires, nos destins sont liés !