Rassemblement le 2 avril pour la Paix en Ukraine à Brive
Une quarantaine de personnes s'est réunie le 2 avril devant l'arbre de la Paix dans les jardins de La Guierle à Brive-le-Gaillarde, à l'appel du collectif corrézien des marches de la Paix (Mouvement de la Paix , Ligue des Droits de l'Homme, La Courtine 1917, collectif de l'Ethique sur l'Etiquette, Parti communiste français,.....)
Luce Rispoli Matéo a rappelé le contexte du rassemblement au nom du collectif (pièce jointe).
Licinia Da Santa lut la motion transmise à madame La Préfète de Corrèze (pièce jointe).
Une chorale spontanée a repris en choeur la chanson de Craonne et Giroflée, Girofla.
Le rassemblement s'est terminé par l'invitation à signer l’appel mondial de 16 Prix Nobel de la Paix pour rejeter la guerre et les armes nucléaires ; L’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) avec 15 autres lauréats du prix Nobel de la Paix ont lancé un appel historique à rejeter la guerre et les armes nucléaires. Ils demandent aux citoyens du monde entier de les rejoindre pour protéger notre planète : https://www.mvtpaix.org/wordpress/le-mouvement-de-la-paix-francais-sassocie-a-lappel-mondial-de-16-prix-nobel-de-la-paix-pour-rejeter-la-guerre-et-les-armes-nucleaires/
Tous ensemble, réaffirmons notre rejet de la guerre et notre condamnation sans appel de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. « Maudites soient toutes les guerres passées et actuelles ! ».
La guerre n’est jamais une solution et constitue une voie sans issue tant en Ukraine qu’ailleurs !
Le Collectif des Marches pour la Paix de la Corrèze en appelle à une insurrection des consciences de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, de toutes les organisations représentatives ; syndicales, politiques, associatives, caritatives, humanistes etc.( plus de 200 dans notre collectif) avec qui nous partageons un rejet commun de toutes les guerres., .
Nous avons choisi le samedi 2 avril pour faire entendre notre voix avec celles des autres citoyens de France car Il y a urgence au vu de la gravité de la situation, pour éviter le pire, mais aussi pour faire face aux défis du monde actuel :
Le réchauffement climatique que la guerre accentue
La crise sociale de plus en plus généralisée et aggravée par la guerre en Ukraine, l’embargo économique dont tous les peuples seront les victimes peuple d’Ukraine, peuple russe mais aussi les européens qui verront leur pouvoir d’achat encore réduit , certains produits importés seront rares ou hors de prix , Les peuples africains seront affamés.
Le réalisme, c’est de réaffirmer partout en France et dans le monde que l’humanité n’a pas d’autre chemin, pour un avenir plus humain, que la Paix et l’émergence d’une Culture de la Paix dans le respect de la Charte des Nations-Unies.
Nous nous retrouverons bientôt pour un autre rassemblement , Une mobilisation mondiale des forces de paix est nécessaire pour éviter le pire et obtenir une issue négociée au conflit
Collectif des Marches pour la Paix
S /c Mouvement de la Paix 19
Maison Municipale du bénévolat St Germain
Bd Paul Painlevé
19100 Brive Tél. 0613163609 / 0610758269
courriel : mouvementdelapaix19@gmail.com
À Brive , le 2 avril 2022
Madame la Préfète,
Dans le cadre d’un appel national, soutenu par le « Collectif national des marches pour la paix », nous, les corréziens et les corréziennes rassemblés ce jour 02 avril 2022 place de la Guierle à Brive –la-Gaillarde réaffirmons notre rejet de la guerre.
Nous réaffirmons notre condamnation sans appel de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat sans condition préalable et le retrait des troupes russes
Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple ukrainien et appelons à la mise en œuvre d’une solidarité humanitaire avec le peuple ukrainien et tous les peuples victimes aujourd’hui des guerres (Yémen, Palestine, Soudan et « Afrique », Syrie, Libye, Birmanie
Nous soutenons les activités des associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge Internationale) mais aussi le HCR .
Nous soutenons les acteurs de paix qui en Russie s'opposent à cette guerre.
Nous exigeons une issue négociée la plus rapide possible.
Nous demandons que soit mise en place une force d‘interposition des Nations Unies.
Nous exigeons de notre président de la France et de tous les dirigeants du monde qu'ils unissent leurs efforts pour obtenir immédiatement un cessez-le-feu et pour mettre en place les éléments d’une solution négociée, seule issue de nature à éviter un engrenage aux conséquences annoncées mais insupportables pour tous les peuples. La construction de la Paix doit se faire dans le cadre multilatéral crée par la Charte des Nations Unies mais aussi par les résolutions des Nations unies sur la culture de Paix et les objectifs de développement durables
Les peuples ne doivent pas supporter une fois de plus les conséquences de la guerre et il faut éviter l’utilisation, volontaire ou par erreur, d’armes de destruction massive en particulier de l’arme nucléaire dont la miniaturisation renforce la dangerosité et la possibilité d’usage.
« Maudites soient toutes les guerres passées et actuelles ! ».
La guerre n’est jamais une solution.
Nous vous remercions, Madame la Préfète, de l’attention que vous porterez à nos propositions .Soyez assurée de notre engagement pour la culture de paix.
Pour le Collectif des Marches pour la Paix