conférence de Jacqueline Derens, le 29 janvier, à Brive

Publié le par anonyme

Le comité de Corrèze du Mouvement de la Paix, et l'association ALER 19, ont organisé une conférence-débat de Jacqueline Derens, autour de son livre « Femmes d'Afrique du Sud, une histoire de résistance » ( aux éditions Non Lieu), le samedi 29 janvier à Brive ; la conférence-débat se déroulait avec le soutien du mensuel Planète Paix.

Jacqueline Derens est revenue sur l'historique de l'apartheid autour de la lutte du Congrès National Africain (ANC), et de la personne de Nelson Mandela ; les négociations pour la sortie de l'apartheid et la constitution démocratique entre 1990 et 1994 ont marqué ses propos, ainsi que la situation actuelle avec les désillusions populaires à l'égard de l'ANC.

Concernant son livre, elle a expliqué les inégalités frappant les femmes depuis le début du 20ème siècle ; les femmes noires subissaient une triple discrimination : de genre, de race et de classe. Les combats des femmes, noires et blanches, pour les revendications sociales ont émaillé le 20ème siècle, bien que souvent minorés et occultés. Dans l'Afrique du Sud du 21ème siècle, il reste encore beaucoup à faire pour aboutir à une réelle égalité.

Enfin, amie de Dulcie September, assassinée à Paris en 1988, madame Derens, a évoqué les avancées concernant la résolution de l'enquête ainsi que la prochaine sortie en France du film sud africain, « Murder in Paris », qu'il sera intéressant de projeter en Corrèze.

 

L'assistance a été ravie de la somme des informations engrangées et n'a pas manqué de questions auprès de madame Derens, spécialiste de l'apartheid et observatrice passionnée de l'Afrique du Sud.

conférence de Jacqueline Derens, le 29 janvier, à Brive
conférence de Jacqueline Derens, le 29 janvier, à Brive

Publié dans conférence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article