cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive
« Se relever, pour un monde plus équitable, plus durable »
Nous adopterons ces paroles de Antonio Guterres pour célébrer la Paix aujourd’hui encore comme partout dans le monde
Nous nous réunissons une nouvelle fois devant ce ginko biloba planté il y a18 ans par notre Président Louis Puydebois et Madame Moisset , professeur des écoles avec ses élèves, ici présente aujourd’hui.
Je remercie henri Vacher Président de notre Mouvement de sa présence parmi nous, ainsi que celle de la représentante de la Mairie de Brive Mme Hélène Courtarie. Et Mme Gilberte Catalifeau membre du collectif pour l’abolition de l’arme nucléaire.
Chaque année le 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies invite toutes les personnes dans le monde à célébrer la paix, en observant un cessez-le-feu de 24 heures et la non-violence.
Tandis que nous nous efforçons de guérir de la pandémie de COVID-19 et d’imaginer un avenir meilleur pour les habitants et la planète, Antonio Guterres secrétaire général de l ONU demande que nous fassions de cette journée internationale le début d’une année ou l importance sera de se relever, pour un monde plus équitable et durable ». Ce relèvement a pour fondement la paix. L’action de vaccination mondiale ne peut avancer en plein conflit armé. Nous ne pouvons non plus construire un monde durable, résilient et pacifique, tout en étant en guerre avec la nature. Le relèvement est l’occasion de transformer notre rapport avec la planète et l’environnement.
Le monde ne peut redevenir ce qu’il était. Chaque personne présente ici ce matin avec nous participe à la transformation de ce monde en faveur de la paix, en s’érigeant contre la haine et la discrimination, en prenant soin de la planète et en faisant preuve de la solidarité mondiale qui est si vitale en ce moment.
La mise en place est difficile cependant l’espoir aurait pu venir de la Communauté des Etats d Amérique latine et des Caraibes. La CELAC qui réaffirme son attachement au règlement pacifiste des différents et au principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats.
Mexico prend le contre pied de la politique hégémonique Etatsuniennes.
Cette politique qui conduit à de nouveaux scandales, à de nouvelles tensions .
L’Australie aura bientôt des sous marins à propulsion nucléaire, silencieux et presque indétectables qui pourront patrouiller en Mer de Chine… On n’en finit pas avec la mentalité de Guerre froide, les élites américaines veulent s’assurer que la Chine ne supplante pas les Etats Unis. L’ambition chinoise n’est pas mondialisée mais elle est évidente en Asie orientale. La Chine a envie de modifier les règles internationales et d’étendre sa surface d’influence.
Des questions apparaissent :
Faut-il gérer le monde avec ou en rivalité avec la Chine ?.
Peut on changer les équilibres sans faire la guerre ?
La France a pensé la vente des sous-marins en terme d’influence, de prestige, de rentabilité évidemment mais pas en terme de défense, ou de missions d’infiltration. Le défi est économique, technologique et géostratégique. L’engagement militaire français dans la zone indo-pacifique aux côtés de la marine étatsuniennes est déjà une preuve de ce redéploiement qui n’est rien d’autre qu’un alignement sur les visées impérialistes des Etats Unis. L’affaire des sous marins australiens conduira-t-elle à un engagement de notre gouvernement vers plus d’autonomie en matière de défense, vers une désescalade et un tant soi peu vers une coexistence pacifique .
Pour faire face à sa préoccupation chinoise, Joe Biden n’a pas hésité à abandonner la population Afghane aux talibans. Exhangue aujourd’hui elle fuit son pays dans les conditions que nous connaissons et se retrouve « demandeur d’asile ».
Les afghans viennent grossir les rangs des autres migrants, ceux qui voulaient vivre en paix dans leur pays que les grandes puissances ont entrepris de coloniser à leur manière, avant de les abandonner aux fanatiques, aux violences, à la misère, avant de séparer les familles, avant de les laisser mourir dans les montagnes ou dans la méditerranée.
La misère a le visage de l Humanité, elle ne connait ni frontière ni religion. Les peuples paient le prix fort des incursions guerrières qui ne règlent pas les conflits et nourrissent les frustrations et les haines
Et pourtant Les dépenses militaires ont doublé entre 2000 et 2020 sous la pression de l OTAN passant de 840 milliards d’euros en 2000 à 1700 milliards en 2020. Au nom de la guerre contre le terrorisme les interventions en pays étrangers se sont multipliées provoquant des centaines de milliers de morts et de victimes, des catastrophes sociales, sanitaires, environementales, d’énormes déplacements de population. Sans rien régler bien au contraire.
NOUS VOULONS LA PAIX SUR TOUTE LA TERRE
Ne disposerions nous pas d’autres idéal que le réel ?
celui qui détruit méthodiquement notre environnement
celui des marchés financiers qui contrôlent le développement des sciences et des techniques empêchent la mise en place de politiques mondiales de soin en protégeant le brevet des vaccins.
Que la politique de coopération internationale remplace celle de compétition ou de puissance !
Nous voulons que cessent les guerres, les violences, la misère, les injustices, l’exploitation des humains, le gaspillage des ressources naturelles.
Voilà le défi auquel est confrontée l’humanité entière.
Nous voulons que les sommes colossales affectées à l’armement et particulièrement à l’armement nucléaire soient utilisées pour répondre aux besoins sociaux de la population et à la préservation de l’environnement.
Nous voulons que les engagements internationaux soient effectivement mis en œuvre dans chaque pays, et singulièrement en France .
Pour le climat, comme pour la paix chaque citoyen est responsable et nous devons agir car la Paix n’est pas une utopie ,c’est un droit qu’il faut vivre au quotidien et ainsi que l’a dit Antonio Guterres nous nous relèverons pour construire un monde plus équitable, plus durable.