Le Mouvement de la Paix se réjouit de la prolongation du Traité New Start
Déjà en octobre 2020, A. Guterres avait déclaré lors d’une réunion de haut niveau en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies qu’il était « essentiel » que la Russie et les USA prolongent de 5 ans le « Nouveau traité START » signé en 2010 par Barack Obama et Dmitri Medvedev, car avait-il dit : c’est « Le seul traité qui limite la taille des plus grands arsenaux nucléaires du monde. Il expirera au début de l’année prochaine, ce qui soulève la possibilité alarmante d’un retour à une concurrence stratégique sans restriction ».
Or, le mercredi 27 janvier 2021, le parlement russe a ratifié, à l’unanimité, la prolongation pour 5 ans du Traité New Start qui arrivait à échéance le 5 février. Ce vote intervient au lendemain de la première conversation téléphonique entre le Président de la Russie, Vladimir Poutine et le Président des USA, Joe Biden, durant laquelle ils se sont mis d’accord sur le principe d’une prolongation du Traité New Start.
Le Mouvement de la Paix se réjouit de cette première avancée diplomatique depuis des années entre les USA et la Russie. C’est un soulagement mais aussi un encouragement pour « nous les peuples » à démultiplier les actions à travers le monde pour obtenir l’arrêt des programmes d’armements nucléaires en cours et la ratification du TIAN par tous les États.
A Saint-Ouen, le 2 février 2021
Le Mouvement de la Paix