24 septembre 2020 : cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint Cernin de Larche

Publié le par anonyme

Réunis à Saint Cernin de Larche, sous l'égide de la municipalité, les pacifistes et les enfants de l'école ont célébré la Paix ce 24 septembre.

Voici le discours de Luce Rispoli Mateo pour le Mouvement de la Paix de Correze

Le comité de Corrèze du Mouvement de La paix se retrouve une nouvelle fois devant ce symbole de La Paix ce Ginko Biloba que les enfants on planté il y a quelques années, les enfants de Saint Cernin, peut être vos grands frères ou soeurs vos cousins , cousines ou vos voisins et voisines. C est à l’échelle de votre village que nous devons considérer que le monde peut aller bien que ce climat serein de solidarité et de Paix que vous avez crée ici est celui que nous voulons pour notre pays et pour notre planète.

Madame Le Maire , les enfants de Saint cernin , Messieurs et Mesdames les parents d’élèves , les personnels qui encadrent les enfants, citoyens de saint Cernin ici présents vous êtes des amis de la Paix c’est pour cela que vous êtes rassemblés. Cette année 2020 vous le savez ce petit virus couronné, tueur, a mis en évidence les grandes priorités de protection des populations : la lutte contre la pauvreté, contre la faim, l’accès à la santé et à l’éducation. Le confinement a privé vos enfants de l’école ce lieu indispensable de socialisation et de ses apprentissages qui sont pourtant un rempart contre les inégalités et la misère. La démocratie ne vivra pas sans la connaissance, sans la compréhension sans le vivre ensemble. Nous devons apprendre à tisser de façon durable et dense des réseaux d’idées , de solidarité, des convergences pour montrer que ce qui nous anime c’est le partage , la fraternité, l’entraide et l’ amour de la vie. C est ce que nous vivons, ce que vous vivez dans le tissu associatif et culturel de votre commune qui développe et favorisent les liens, les échanges parmi la population ,.

Oui pour défendre la Paix continuez à développer cette éducation populaire, ces engagements locaux individuels et collectifs, pour résister à la culture de guerre basée sur la compétition, la concurrence , la course aux profits, la violence , toutes sortes de violence.

« Façonnons la Paix ensemble », c est ce que l’ONU a choisi cette année comme thème pour renforcer les idéaux au sein de tous les peuples. Le 21 septembre Journée internationale pour la Paix, le 26 septembre journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires et le 23 septembre à Saint Cernin c’est nous qui relayons ce slogan , c’est nous qui tissons : « Façonnons la Paix ensemble », Vous , eux , Nous …tous,…

. Se faire la guerre est une folie, il faut poser les armes pour faire face à la pandémie que les peuples se soignent, qu’ils soient protégés, qu’ils soient éduqués. Nous le demandons très fort . L’ONU qui devait préserver les populations du monde contre les fléaux de la guerre est rendue impuissante, discréditée. Pour la soutenir ,chaque peuple , chaque nation doit être entendu ,ne laissons pas les seules puissances économiques, financières ,militaires imposer leur choix au monde .

Le monde est multiple, nous devons imposer le multilatéralisme pour défendre les droits de l’homme et protéger la planète.

La Culture de la Paix et de la non violence favorise la défense des droits humains. La Paix est un droit pour tous.

Je vous le demande «  Façonnons ensemble la Paix » pour que vivent les peuples et la démocratie .

.

 

24 septembre 2020 : cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint Cernin de Larche
24 septembre 2020 : cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint Cernin de Larche
24 septembre 2020 : cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint Cernin de Larche
24 septembre 2020 : cérémonie de l'arbre de la Paix à Saint Cernin de Larche

Publié dans JIP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article