LES PEUPLES ONT LE POUVOIR DE GAGNER L’ÉLIMINATION DES ARMES NUCLÉAIRES
Jeudi, 6 Août, 2020
LES PEUPLES ONT LE POUVOIR DE GAGNER L’ÉLIMINATION DES ARMES NUCLÉAIRES
Roland Nivet
Roland Nivet et Alain Rouy
Coporte-parole national du Mouvement de la paix et cosecrétaire national du Mouvement de la paix
Les armes nucléaires sont dangereuses pour la survie de l’humanité, juridiquement illégales, économiquement dispendieuses à travers le gaspillage de ressources qui privent l’humanité de moyens pour une sécurité humaine, physique, sanitaire, économique, écologique et sociale, enfin moralement inadmissibles et criminelles, comme l’a rappelé le pape à Nagasaki en 2019. Pour les Hibakusha (survivants d’Hiroshima et Nagasaki), dans un appel international soutenu par des millions de signatures, « aujourd’hui, l’humanité se trouve à la croisée des chemins. Ou nous sauvons notre planète bleue telle qu’elle est, avec tous ses êtres vivants, ou bien nous nous acheminons vers l’autodestruction. Les armes nucléaires pourraient éliminer l’espèce humaine, ainsi que toutes les autres créatures vivantes ».
Des traités remis en cause
Le danger est d’autant plus grand que des traités limitant la course aux armes nucléaires sont remis en cause par les États-Unis, suivis par la Russie. Grâce aux mobilisations, le vote à l’ONU, en 2017, par 122 États, d’un traité d’interdiction des armes nucléaires (Tian) a ouvert la voie vers leur élimination. Déjà 40 États ont ratifié ce traité qui entrera en vigueur après 50 ratifications. Il permettra la mise en œuvre de l’article 6 du TNP qui prévoit leur élimination (1). Pourtant, la France persiste dans la modernisation de ses armes nucléaires, en violation du TNP. Les tests de nouveaux missiles nucléaires à 150 millions d’euros l’unité, en pleine crise sanitaire, alors que les moyens manquaient pour sauver des vies, ont constitué un acte révoltant caractéristique de l’obstination du président. Il persiste dans ce jeu suicidaire de la dissuasion nucléaire qui favorise la prolifération qu’il entend étendre à toute l’UE. Car, comment interdire aux autres des armes jugées, à tort, nécessaires pour notre propre sécurité ? Cette obstination est surdité face à l’opinion des Français qui, à 78 %, sont pour le désarmement nucléaire et à 68 % pour la ratification du Tian par la France (2).
La réconciliation franco-allemande démontre que ce n’est pas la bombe qui est facteur de paix, mais des volontés politiques de paix. L’aspiration des peuples à une sécurité humaine montre la possibilité de gagner des avancées en faveur « d’un monde plus sûr car plus humain et plus juste ». Ce monde, dégagé des règles de la mondialisation néolibérale, ne se construira qu’à travers la démilitarisation des relations internationales, la diminution des dépenses militaires (1 917 milliards de dollars en 2019), la réalisation des objectifs du développement durable, la défense du climat et l’élimination des armes nucléaires dont l’utilisation même involontaire générerait un hiver nucléaire pouvant détruire toute vie sur Terre. Oublier cela nous condamnerait aux errances « des jours d’avant la pandémie » sous la pression d’un lobby militaro-politico-industriel.
(1) Ratifié par 191 États et entré en vigueur le 5 mars 1970. (2) Sondage Ifop 2018.
source : article paru dans l'Humanité le 6 août https://www.humanite.fr/les-peuples-ont-le-pouvoir-de-gagner-lelimination-des-armes-nucleaires-692248