Intervention du Mouvement de la Paix à la visio-conférence organisé par la conférence internationale contre les bombes A ET H
Les peuples ont le pouvoir de gagner l’élimination totale des armes nucléaires malgré les obstacles des lobbies politico-militaro industriels.
Je m'exprime au nom du Mouvement de la Paix français. Avant d’aborder les questions de l’action j’évoquerai brièvement le contexte mondial dans lequel s’exercent nos activités. Nous savons tous que la mondialisation néolibérale entretient la militarisation des relations internationales et les conflits pour asseoir des dominations économiques et politiques. Par ailleurs pour ma part je suis totalement convaincu par le travail de Naomi Klein la sociologue canadienne qui démontre qu’en période de crise le système capitaliste mondialisé au lieu d'apporter des solutions humaines auxquelles aspirent les peuples en profite pour faire passer des réformes antidémocratiques, et rétrogrades.
La crise sanitaire actuelle n’échappe pas à cette analyse sauf mobilisations populaires à la hauteur des enjeux.
Le plus dur reste donc surement à venir en matière de crise économique, sociale et géopolitique.
Maintenant quelques mots pour caractériser la situation en France.
En France le Président Macron et le gouvernement s'inscrivent dans les logiques néolibérales. Ils conduisent des réformes régressives dans tous les domaines de la vie économique, sociale et politique de la France et une politique de militarisation. L'exemple le plus révoltant ce sont les tests de nouveaux missiles nucléaires en pleine crise sanitaire. Alors que le covid 19 faisait des milliers de morts en France le gouvernement a trouvé les moyens pour lancer une campagne de tirs d’essais d’un nouveau missile nucléaire alors que les hôpitaux croulaient sous le manque de moyens pour sauver des vies.
Ces tirs de nouveaux missiles nucléaires font partie d’un programme pluriannuel de modernisation de l’arsenal nucléaire de la France. Ce programme constitue une violation du Traité de non-prolifération nucléaire. Son cout est estimé à environ 100 milliards d’euros par période de 15 ans. Nous nous y opposons de toutes nos forces.
Le Mouvement de la Paix a dénoncé ces tests comme une véritable provocation. L’objectif du gouvernement était de montrer que la priorité des programmes de modernisation de l’arsenal nucléaire de la France ne pouvait pas être contestée même face à une urgence sanitaire telle que la pandémie du covid.
Le Mouvement de la Paix a organisé dans le respect des règles sanitaires des rassemblements de protestation qui ont permis de susciter une attention médiatique à travers une vingtaine d’articles de presse et une interview au journal télévisé.
Par ailleurs, le gouvernement Macron essaye de faire admettre l'arme nucléaire française et la dissuasion comme parapluie pour l'Union Européenne alors que le Mouvement de la paix demande le retrait des armes nucléaires américaines du sol Européen et la constitution du territoire de l’UE comme zone exempte d’armes nucléaires (ZEAN).
Enfin il est important de noter que la France renforce son partenariat au sein de l'OTAN comme le montrent les dernières manœuvres de l’Otan qui ont eu lieu en juillet pour une part sur le territoire français.
Dans le cadre de la vague pour la paix nous avons adressé une newsletter spéciale « 75 ans après d’Hiroshima et Nagasaki » à 40 000 personnes en leur demandant de sensibiliser sur le danger des armes atomiques et de signer la pétition des Hibakushas. Cette newsletter a aussi été adressée aux 925 députés et sénateurs qui composent le parlement national, à environ 400 journalistes et 450 organisations. Cette newsletter comportait une information sur une exposition sur les bombardements atomiques fournie par Gensuiko et intégrée dans le cadre d’une expo Gensuiko /Mouvement de la Paix présentée sur notre site web. Cette newsletter a été relayée sur nos réseaux sociaux.et un film teaser de quelques minutes sera lancé à cette occasion.
Au-delà de la vague de la paix voici quelques-unes de nos initiatives à venir :
-
le samedi 19 septembre nous appelons à l’organisation partout en France de marches ou de chaines humines« pour la paix, la justice sociale, et les droits humains, la sécurité écologique et sanitaire et pour le désarmement nucléaire » ;
-
le 21 septembre dans le cadre de la journée internationale de la paix des initiatives d'éducation populaire seront conduites dans plus d'une centaine de communes
-
le 26 septembre mobilisation contre les armes nucléaires à l’occasion de la journée internationale de l’ONU pour l'élimination totale des armes nucléaires avec organisation d’une visio-conférence
-
compte tenu de l’annulation de la conférence d’examen du TNP la délégation de 120 militants français qui devaient participer à cette conférence a été annulée. Cependant nous sommes intervenus auprès de 70 ambassadeurs présents en France par lettre personnalisée. Dans les semaines et mois à venir nous allons multiplier les pressions et les demandes d’audience auprès des ambassades pour demander que tous ces pays ratifient le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
-
le 10 décembre lors de la journée internationale des droits humains actions, actions pour réaffirmer partout le droit de l’homme à la paix.
-
En décembre ou janvier dans le cadre des relations que nous entretenons avec les organisations syndicales, en particulier la CGT, nous avons programmé l'organisation d'un séminaire sur le thème « quelle économie pour la paix ? ». Un des objectifs sera de définir des actions, avec les travailleurs et les syndicalistes, exerçant des activités dans tous les secteurs de la chaine de fabrication des armes nucléaires pour construire des solidarités afin de mieux agir pour leur élimination.
Les difficultés
La crise sanitaire accroit tous les problèmes et rend difficiles les actions publiques.
Un nombre important des organisations qui sont favorables au désarmement nucléaire ne considèrent pas comme suffisamment prioritaire l'urgence de mobiliser notre société pour l'élimination des armes nucléaires et pour que la France respecte ses engagements résultant du TNP et particulièrement de l’article 6 du TNP.
Des organisations y compris écologiques sous-estiment l'impact de la militarisation sur le devenir du monde et ignorent le risque d’hiver nucléaire. Pour cette raison nous avons édité un livre de 50 pages intitulé « Paix et climat ».
Enfin la gravité de la crise économique avec 9 millions de chômeurs ne facilite pas l’engagement de nombreuses personnes dans l’action pour la paix et le désarmement nucléaire.
Cependant nous faisons preuve d’un optimisme raisonné car nous estimons que nous avons grâce à nos luttes communes au plan mondial la capacité de gagner l’élimination totale des armes nucléaires.
En effet le nombre d’Etats (40) qui à ce jour ont ratifié le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires montre que nous allons obtenir l’entrée en vigueur de ce traité (à partir de 50 ratifications).
En France, soixante-dix-huit pour cent (78 %) des Français sont favorables au désarmement nucléaire et soixante-huit pour cent (68 %) sont favorables à la ratification du traité d'élimination des armes nucléaires par la France, selon un sondage réalisé par le journal La Croix et le Mouvement de la Paix. C'est une grande force sur laquelle on peut compter...
L’urgence aujourd’hui est de rendre incontournable la prise en compte des exigences des opinions publiques en faveur de la paix et du désarmement nucléaire lors de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre2020 et lors de la conférence d’examen du traité de non-prolifération qui aura lieu en 2021.
Pour cela en France et au plan mondial nous devrons accentuer le travail en réseau entre nos organisations.
Pour cela nous devons aussi améliorer de travail en synergie au plan mondial entre les individus et les organisations mais aussi avec des Etats et les institutions internationales.
Nous pensons que la conférence internationale contre les bombes A et H devrait lancer un nouvel appel international pour unifier toutes les dynamiques afin de gagner l'élimination totale des armes nucléaires
Roland NIVET co porte-parole national du Mouvement de la Paix français.