Après la tuerie de Hanau en Allemagne, tous unis contre le racisme et la xénophobie

Publié le par anonyme

Communiqué
Après la tuerie de Hanau en Allemagne,
Tous unis contre le racisme et la xénophobie

Combattre partout les discours racistes et xénophobes responsables d’une nouvelle tuerie à Hanau (Allemagne) pour construire une Europe et un monde de paix
 
Le Mouvement de la Paix s’incline devant les victimes des attaques terroristes racistes qui viennent de se produire à Hanau, près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Ces attentats montrent une nouvelle fois que les paroles xénophobes et racistes peuvent se transformer en actes criminels. C’est en effet sous l’influence de la propagande nourrie par l’extrême-droite contre les migrants en Allemagne que l’auteur des attentats a préparé et exécuté des fusillades contre des bars et lieux de rencontre fréquentés par des populations d’origine étrangère, essentiellement kurde en l’occurrence.
 
Ces tragiques événements appellent à s’opposer avec la plus grande énergie à tous les discours de haine, racistes et xénophobes que répand la droite extrême en Allemagne comme malheureusement dans de nombreux autres pays européens dont le nôtre. La banalisation du populisme d’extrême droite qui fait des immigrés et des réfugiés les boucs émissaires de toutes les difficultés qui affectent nos sociétés est intolérable. Il ne faut pas accepter une sorte de normalisation de paroles fascistes. Le Mouvement de la Paix salue les mobilisations des forces démocratiques et de paix qui ont eu lieu dans de nombreuses villes d’Allemagne en réponse à ces attentats. Il soutiendra les traditionnelles « Marches de Pâques » des organisations de paix allemandes qui réaffirmeront l’importance des valeurs de fraternité et de paix pour construire une société plus juste et plus solidaire.
 
Le Mouvement de la Paix entend favoriser le renforcement des liens entre toutes les organisations qui au plan européen agissent pour l’amitié entre les peuples, contre le racisme et la xénophobie et pour la paix. Il favorisera pour ce qui le concerne les coopérations entre comités locaux de ces organisations car ce tissu de coopérations et de partenariats peut jouer un rôle important dans la construction d’une Europe et d’un monde de paix.

Le Mouvement de la Paix,
le 22 février 2020
 

Publié dans Hanau, racisme, Xenophobie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article