Situation critique pour les Kurdes du Rojava

Publié le par anonyme

Communiqué
Situation critique pour les Kurdes du Rojava
 

Devant les propos irresponsables de D. Trump annonçant le retrait des troupes états-uniennes de la zone tampon entre la Turquie et la Syrie, le Mouvement de la Paix exprime sa crainte extrême que cela ouvre la porte à des massacres de la population kurde habitant depuis des siècles sur ce territoire. C’est la menace qui a été faite de manière très claire par le Président turc Erdogan. Celui-ci a déjà montré que ses menaces contre les Kurdes étaient suivies d’effets si des pressions internationales n’étaient pas faites.
 
En conséquence :
Nous demandons que notre pays demande la réunion urgente, dans les heures qui viennent, du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que des mesures soient prises afin d’assurer la sécurité de populations qui souffrent depuis de nombreuses années des attaques turques comme des attaques de Daesh.
 
Nous demandons que notre pays, avec la Grande-Bretagne, reste présente dans cette région comme force pacifique d’interposition.
 
Nous demandons que notre pays conditionne tout rapport économique avec la Turquie au respect des principes élémentaires des droits de l’homme et de la démocratie. Qu’elle libère en particulier tous les prisonniers politiques et rétablisse dans leurs droits toutes les personnes sanctionnées pour leurs positions politiques.
 
Nous proposons à nos ami.e.s partisans de la paix et à tous leurs partenaires d’appeler, et de participer, aux rassemblements qui sont en train de s’organiser dans de nombreuses villes de France. Les consulter sur le site du Conseil Démocratique kurde en France.
A Paris, le 8/10/2019
Le Mouvement de la Paix

Publié dans Rojava, Kurdistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article