cérémonie de l'arbre de la Paix de Saint-Martin-La-Méanne le 23 septembre 2019

Publié le par anonyme

cérémonie de l'arbre de la Paix de Saint-Martin-La-Méanne le 23 septembre 2019

Saint-Martin la Méanne : les enfants de l’école ont chanté pour la Paix : c’est un beau texte de Steve Waring qu’ils ont interprété, sous la direction de leur institutrice, et avec les encouragements des présents : Christiane Combe, au nom du Mouvement de la Paix, rappelait que des querelles, des conflits peuvent se produire partout : dans la cour de l’école, dans les quartiers, dans les villages, mais aussi entre pays -et dans ce cas, ils peuvent se terminer par une guerre ; mais ils se résolvent dans tous les cas par des discussions, des négociations : mieux vaudrait commencer par là, la guerre est responsable de millions de morts et de blessés, de gens déplacés, de migrants, de famines sans compter les destructions causées par les bombardements et les conséquences sur le climat (dont curieusement on ne parle jamais).

Et elle précise : « Seuls les fabricants d'armes et les marchands de canons se réjouissent des guerres. 1830 milliards de dollars ont été dépensés l’année dernière en armement. Ces milliards pourraient servir à l'enseignement, à la santé, à l’environnement. Ces dépenses sont faites au mépris de la charte de l’ONU, à laquelle pourtant les pays adhèrent théoriquement ! Cette charte dit, dans son article 26 : « Les Etats membres de l’ONU s’engagent à favoriser l’établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde ». Il y a urgence pour les citoyens et les citoyennes d’agir dans l’unité et la diversité pour la construction d’un autre monde possible et nécessaire, un monde basé sur le droit et ayant pour buts la justice sociale planétaire, la paix et la liberté. Un monde enfin humain. »

Le « pot de l’amitié » offert par la municipalité terminait ce moment.

Voici les paroles de la chanson « FAIS VOIR LE SON » interprétée par les enfants :

« Que ta peau soit du café au lait - Chocolat du beurre ou du pain frais - Quelle que soit la couleur elle est pareille - Quand on regarde avec les oreilles - Tout dépend de l’endroit où tu tapes - Du coin de ta peau où tu frappes(Refrain : Fais voir le son de tes cuisses - Fais voir le son de ton ventre - Fais voir le son de tes côtes - Fais voir le son de tes joues - Bien tendu ou tout mou- Bien tendu ou tout mou) Pomme rouge, citron, mandarine - Teint rosé, violacé, petite mine - Toutes les peaux de la Terre se ressemblent - Au micro, sur un disque ou une bande - Sur ton corps tu pourras l’écouter - Si ton oreille sait regarder (Refrain) Chair de poule, taches de rousseur - Peau qui pique, peau de pêche ou de fleur - Bronzée en juin ou pâle en décembre - La couleur est pareille à entendre - Que tu viennes du froid ou du chaud - Voici le son de la couleur de ta peau. »

Notre photo : devant le Ginkgo biloba planté en 2012, les enfants chantent pour la Paix.

article de La Montagne

article de La Montagne

Publié dans SaintMartinlaMéanne, JIP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article