cérémonie de l'arbre de la Paix d'Argentat-sur-Dordogne 20 septembre 2019
Nous voici rassemblés autour de cet arbre de la paix (le 16ème planté en Corrèze depuis 2002), cet arbre symbolique , le ginkgo biloba a été le premier arbre ressorti de terre après le bombardement atomique sur Hiroshima au Japon le 6 août 1945.
Nous sommes là, car le mouvement de la paix, en accord avec la municipalité, comme toujours, a voulu marquer son désir de parler de la Paix dans ce monde qui hélas subit depuis de nombreuses années des guerres qui ont la particularité de faire beaucoup plus de victimes civiles que militaires.
Le Mouvement de la Paix créé en 1945 par un groupe de résistants épouvantés par la 2ème guerre mondiale et les bombardements atomiques fut symboliquement présidé par le grand physicien Frédéric Joliot-Curie. Le premier but de ce savant atomiste fut de lutter pour l'abolition mondiale de l'arme nucléaire. L'ONU créée dans la foulée décida que les conflits devaient être réglés pacifiquement.
Plus tard, l'UNESCO créa la culture de Paix. Car la Paix ne se fait pas toute seule, elle n'est pas seulement l'absence de guerre, elle se cultive, s’apprend. C'est ce que nous faisons aujourd'hui et elle doit être cultivée dans tous les actes de la vie quotidienne : dans la famille, dans le travail, dans l' enseignement et l'éducation, dans les arts, dans le sport, dans la littérature et dans les loisirs. C'est ce que nous essayons de faire en Corrèze, par le théâtre , le cinéma, les conférences.
Mais je veux m'adresser à nos enfants : savez-vous ce qu'est un conflit ? Dans la cour de récréation c'est une dispute qui peut se transformer en bagarre. Elle se termine par la séparation et une poignée de main. Un conflit peut éclater dans une famille, entre voisins, dans le village ou le quartier. Il se règle souvent par des discussions.
S'il éclate entre deux ou plusieurs pays, cela s'appelle une guerre. La guerre se termine toujours par une négociation autour d'une table. Au mouvement de la paix, nous pensons qu'il vaudrait mieux commencer par Là, car la guerre est responsable de millions de morts et de blessés, de gens déplacés , de migrants de famines sans compter les destructions causées par les bombardements et les conséquences sur le climat (dont curieusement on ne parle jamais).
C'est pourquoi nous demandons le mondial contrôlé par l'ONU et le respect des lois internationales.
Seuls les fabricants d'armes et les marchands de canons se réjouissent des guerres. Chaque année 1800 milliards de dollars sont dépensées en armement. Ils pourraient servir à l'enseignement, à la santé, , à l’environnement.
Vous les enfants, vous aussi, vous pouvez, vous devez cultiver la paix car c'est votre avenir qui est en jeu. Et nous les adultes ne sommes pas très fiers du monde que nous vous laissons.