La réalisation des droits humains : une des conditions pour un monde de justice et de paix

Publié le par anonyme

 


  
Trois ans après la Charte des Nations Unies, la déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée le 10 décembre 1948 sous la forme d’une résolution de l’assemblée générale des Nations unies, dans un contexte où les forces économiques et financières, qui avaient collaboré avec le fascisme, n'étaient pas en mesure de peser face à des peuples et des Etats qui entendaient jeter les bases d'un ordre nouveau du monde, après une guerre qui avait fait 60 millions de morts. Ce texte marque une avancée considérable dans l’affirmation des droits attributs de la personne humaine.
 
Par la suite, malgré l’affirmation renforcée des droits économiques, sociaux et culturels, le développement au plan mondial de logiques de domination des puissances financières qui caractérisent la mondialisation néolibérale des économies, la recherche du profit maximum et la volonté des puissants de s’accaparer les richesses de la planète, ont contrecarré la mise en œuvre concrète de ces droits. Ces logiques ont alimenté les inégalités de développement, les injustices, la misère, la course aux armements, le commerce des armes, les guerres et un dérèglement climatique qui avec la menace des armes nucléaires, est susceptible de mettre en cause la survie de l’humanité sur la planète.
 
Ces logiques imposent à de nombreux peuples des régressions sociales et démocratiques. Elles sont responsables du meurtre de masse annuel de millions d'êtres humains par la faim, par la malnutrition (1 milliard d’habitants en souffrent), par les guerres sur une planète débordant pourtant de richesses. Misère et guerres condamnent ainsi des populations entières à l’exil.
 
Cette grave crise économique et financière, mais aussi morale, politique et écologique, entraîne une déstabilisation mondiale et une montée des extrémismes, dangereuses pour la paix.
 
Malgré tout, la mobilisation des populations en France et à travers le monde, permet de garder l’espoir d’un monde enfin humain.
 
Les luttes pour la justice, la paix, la réalisation des droits humains et pour le mieux vivre se développent tous azimuts malgré des reculs partiels et la montée de régimes autoritaires. Elles portent l’exigence que les richesses et les ressources financières aillent prioritairement à la satisfaction des droits humains, à l’éradication des fractures sociales et des discriminations et à la lutte contre le dérèglement climatique.
 
L’enjeu est non seulement d’éviter les pires catastrophes et guerres à venir y compris les « guerres climatiques » mais aussi de construire concrètement, au jour le jour, le droit de l’homme à la Paix, en renforçant les convergences en faveur d’une culture de la paix. L’urgence est là.
 
A Paris, le 10 décembre 2018
Le Mouvement de la Paix

Publié dans DUDH, DroitsdelHomme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article