communiqué du Mouvement de la Paix de Corrèze pour le centenaire de l'armistice de 1918

Mouvement de la Paix de la Corrèze
11 NOVEMBRE 2018 – MAUDITE SOIT LA GUERRE
Le 11 novembre est l’occasion d’honorer la mémoire des victimes de la guerre 14/18.
Alors qu’aujourd’hui, la guerre meurtrit des peuples au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe il est bien important que les cérémonies du 11 Novembre soient des moments de ré-affirmation du droit des peuples à la paix.
Pour Anatole France : «On croît mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels», pour Prévert : «quelle connerie la guerre » et Bertold Brecht parlant du fascisme prévenait : « le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».
Autant de citations qui appellent à faire du 11 Novembre un moment de réflexion sur les causes des guerres et sur les dangers de la militarisation actuelle du monde .
Le Mouvement de la Paix se félicite des nombreuses initiatives citoyennes, qui autour du 11 Novembre, portent ces réflexions telle que celle de Gentioux dans la Creuse où tous les ans a lieu un rassemblement devant un monument pacifiste qui porte cet écrit:«Maudite soit la guerre».
Durant la guerre 14/18 plusieurs milliers de soldats qui ont refusé de servir de chair à canon ont été sommairement fusillés pour l’exemple. Le Mouvement de la paix s’associe à toutes les associations et organisations qui demandent que ces fusillés pour l’exemple fassent l’objet d’une réhabilitation générale et collective.
Ensemble agissons pour la construction d’une culture de la paix.