Si vous aimez cette planète, signez le traité d'interdiction des armes nucléaires

Publié le par anonyme

Chers amis des organisations,

Le 7 juillet 2017, un évènement historique s'est déroulé au siège de l'ONU. Il y a été adopté un traité d'interdiction des armes nucléaires ! 
 
 
C'est un nouveau pas vers un monde où les armes de destruction massive auront disparu. Les armes nucléaires étant les dernières à se trouver interdites par un traité international.

La France qui a pourtant ratifié les traités concernant les armes chimiques et bactériologiques, n'a pas participé à la rédaction du traité d'interdiction des armes nucléaires et refuse maintenant de s'y associer.

C'est une erreur, qui place notre pays du mauvais côté de l'histoire. 122 pays sur 194 ont rédigé le traité et le prix Nobel de la paix a été attribué en 2017 à Ican, collectif d'organisations (dont le Mouvement de la Paix), qui a conduit la campagne pour l'interdiction des armes nucléaires.

En France, c'est le Président de la République qui décide des choix stratégiques militaires de la Nation. Il y a plus de 30 ans qu'aucun débat sur les armes atomiques n'a eu lieu à l'Assemblée Nationale, convoquée seulement pour valider les budgets dédiés à la stratégie militaire de la France.

Lors de ses vœux aux armées 2018, le Président Macron a indiqué que pour lui le débat était clos (sans avoir eu lieu) et que la loi de programmation militaire 2019-2025 budgétisait 60 milliards d'€ pour la modernisation et le remplacement de notre arsenal nucléaire. Un choix inique lorsque autant de nos concitoyens accèdent si difficilement à leurs droits élémentaires pourtant garantis par la constitution.

Le Mouvement de la Paix ne peut s'y résoudre.

Alors que la planète est en danger, les Nations Unies renforcent le droit international pour protéger l'humanité tout entière dans son écosystème et propose un programme d'actions pour le développement durable. Il n'est pas acceptable de tout remettre en question avec la décision française de menacer le monde avec sa force nucléaire de dissuasion.

Lors d'un sondage en 2012, 81% des français interrogés souhaitaient que la France s'engage résolument dans un processus de désarmement nucléaire international. Ce processus est renforcé par le traité d'interdiction. Il nous faut donc engager un grand débat national pour faire entendre autrement que par un sondage, l'opinion des françaises et des français sur la stratégie militaire nucléaire de la France.

C'est l'objectif de la grande campagne nationale que lance le Mouvement de la Paix. Elle sera ponctuée par des conférences des débats et des manifestations partout en France. Nous mettrons l'accent sur d'autres approches de la sécurité afin de convaincre le Président de la République, qu'il n'a plus besoin de ses bombes atomiques.

Nous avons aussi l'ambition, comme nous y travaillons depuis plus de 20 ans, de rassembler les organisations qui veulent abolir les armes nucléaires. 64 sont déjà réunies au sein d'Ican France. Si vous aussi, vous souhaitez abolir les armes nucléaires rejoignez notre campagne. Nous sommes disposés à vous rencontrer pour construire avec vous la campagne de sensibilisation, d'education et de mobilisation que nous entreprenons.

D'ores et déjà, le Mouvement de la Paix propose une journée nationale d'actions décentralisées le 14 octobre en chaque endroit de France où se prépare le feu atomique, qu'il convient de désigner désormais, comme les « lieux du crime ». Nos comités locaux ne vont pas manquer de vous solliciter pour participer à ces rassemblements. Faites leur bon accueil.

Pour de plus amples renseignements : campagne.ratification@mvtpaix.org 

Publié dans paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article