Le discours du pot des bénévoles du Trail et des Marches de la Paix

Publié le par anonyme

Discours de Luce RISPOLI MATEO lors du pot des bénévoles du 1er décembre 2017

Bonjour Les amis du Trail , bonjour les amis de la Paix

Pour sa quinzième édition, le trail de la Paix a connu une effervescence sans pareil  « Un carton plein dit la manchette de L Echo » , « Une affluence record reconnaît La Montagne » . Nous attentions 400 participants et avec plus de 600 participants aux départs des différentes épreuves 411 coureurs, 230 marcheurs cette journée nous encourage à continuer avec conviction notre résistance contre l'actualité et ses violences. Notre action citoyenne pour la Paix , celle du Mouvement de la Paix qui sans cesse explique , recherche les convergences, cette action citoyenne s'exprime avec force tout au long de l année et la réussite de cette journée est un point d'orgue.

Vous étiez plus de 90 bénévoles cachés dans les bois , au détour d un chemin , ou appliqués à compter à inscrire, a restaurer avec cette convivialité et sympathie qui règne sur le Trail et que les coureurs et marcheurs ne manquent jamais de remarquer. Le journal : « La Montagne » de conclure: « Franche réussite pour le Trail de La Paix qui a ravi son public par ses innovations et son ambiance toujours chaleureuse ».

L innovation :celle dun parcours de 13km que l on nous réclamait depuis plusiuers années et que les coureurs sont venus « tester » , a attiré un public plus large et plus féminin ,225 coureurs sont partis sur cette distance.

Le buffet a favorisé cette énergie collective nécessaire à la discussion au dela des banalités du « bonjour comment ça va ? » Coureurs marcheurs organisateurs les échanges ont été fructueux et ont permis de rencontrer des personnes prêtes à s engager auprès de nous dans l organisation du prochain Trail mais aussi à connaître notre mouvement.

Certes nous avons profité de la méteo radieuse , mais toujours radieuse sur le Trail ( Avez vous souvenir de pluie???)

L'attribution du Prix Nobel de la Paix à L ICAN quelques jours auparavant a favorisé cet engouement « Courir pour une cause noble »  dans un contexte international et national de renforcement de la militarisation ( Corée/chine/ Etats unis, Russie) et de recours à la violence ( attentats, violences sociales et urbaines, violences faites aux femmes , immigration,Exil, esclavage,,,,, Le budget militaire de la France est en augmentation sous le diktat de l OTAN et des Etats Unis,

Je ne saurai citer tous ces actes et lieux de violence qui dominent notre monde qui nous imposent de développer nos actions , nos explications, qui nous conduisent à chercher des convergences parce que la société civile se doit de réagir , et la dynamique est là.

Nous devons nous féliciter du succés des Marches pour La Paix dans notre pays. Au niveau local notre travail de recherche de soutien auprés de partenaires associatifs à cet appel s est traduit dans les chiffres par un doublement de la participation aux marches : 230 marcheurs quand il y a 3 ans nous étions 40.


 

La culture de Paix c est ce travail au quotidien , celui des mots et du sens des mots , tout est à reconquérir jusqu'à leur définition. Les mots de la République : « Liberté,égalité , fraternité »sont bafoués et nous devons faire preuve d invention pour les reconquérir et nous devons expliquer inlassablement et nous faire entendre.


 

Notre communication est efficace, la presse locale a relayé par de nombreux articles , des grands titres, notre évènement et son succés,

Notre impact nous le mesurons au besoin express des élus locaux d'honorer de leur présence la remise des récompenses : Nauche  conseiller regional?? Delpech  conseiller departemental???,

Nous devons remercier la Mairie de Brive et l agglo qui nous soutiennent par une dotation conséquente et une aide logistique précieuse, Le feraient elles si elles ne reconnaissaient pas l impact de notre Trail mais aussi de l ensemble du travail du Mvt de la Paix sur la ville de Brive .


 


 

« Parler et agir » pour faire revivre l esprit de fraternité et solidarité , apprendre aux hommes que la violence n est pas fatalité, c est ce à quoi nous nous attachons. Par ce trail nous allons au devant des autres qui viennent pour nous entendre et pour partager. Nous devons les écouter autant qu ils nous écoutent pour regarder le monde de façon inhabituel.

« Il faut savoir déchirer l obscurité que l on a devant soi »,,


 

Je terminerai sur cette citation du poète Toulousain prix Apollinaire 2017 Serge Pey, poète d action , de combats, de résistance.


 

« Il faut savoir déchirer l obscurité que l on a devant soi »

et je crois que c est de ce combat que naît votre engagement, notre engagement à tous pour dire : Non aux guerres et Non à la violence ,


 


 

Publié dans trail 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article