Les pacifistes sont-ils devenus inaudibles ?

Publié le par anonyme

Le 31 juillet 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, Jean Jaurès était assassiné. 103 ans plus tard, Jaurès fait figure d'icône politique. Mais que reste-t-il de son engagement pacifiste dans notre société ?

Une femme manifeste, le 20 mars 2003, lors d'un rassemblement devant le consulat des Etats-Unis à Marseille pour protester contre le début des opérations militaires en Irak
Une femme manifeste, le 20 mars 2003, lors d'un rassemblement devant le consulat des Etats-Unis à Marseille pour protester contre le début des opérations militaires en Irak• Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP - AFP

L’Histoire retiendra-t-elle le Général Pierre de Villiers comme l’homme ayant sacrifié sa carrière au service des armées françaises ? On s’en souvient le mois dernier, après une confrontation pour le moins médiatisée avec le Président de la République, l’ancien chef d’Etat-Major des armées donnait sa démission. L’enjeu ? 850 millions d’euros de coupes budgétaire pour la Défense. Inacceptable pour le Général, qui plaidait au contraire pour une augmentation des moyens de l’armée.

Présenté comme un bras de fer entre les deux hommes, voire comme un test de loyauté, le débat aura finalement très peu porté sur le fond de l’affaire. Faut-il ou non augmenter les moyens de l’armée ?

Il fut un temps où le débat se posait même à l’inverse : faut-il supprimer le ministère de la Défense ? Courant de pensée minoritaire, certes, mais qui savait se faire entendre. Pacifisme et anti-militarisme allaient de pair : mobilisations contre les essais nucléaires, contre les euro-missiles ou encore contre les camps militaires dans le Larzac. Que reste-t-il aujourd’hui de cette idée que s’engager pour la paix c’est d’abord faire « la guerre à la guerre » ?

Intervenants

source: 

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre-dete/les-pacifistes-sont-ils-devenus-inaudibles

Les pacifistes sont-ils devenus inaudibles ?
Les pacifistes sont-ils devenus inaudibles ?

Publié dans paix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article