Participation à la commémoration du 55 ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie à Saint-Bonnet-Les-Tours-de-Merle le 18 mars 2017
Le comité de Corrèze participera à la commémoration du 55 ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie à Saint-Bonnet-Les-Tours-de-Merle le 18 mars 2017 , sur l'invitation de son maire, Monsieur Teulière.
Présentation de la commémoration du 55 ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie
1-Inauguration de la place de la Paix (place de l'église) par le dévoilement d'une plaque de rue (oeuvre originale) réalisée par l'artiste Bertrand Cholet. Celui-ci peindra sur une plaque en porcelaine de Limoges, une représentation du thème de l'alliance (2 mains serrées). Ce thème fait écho à l'installation qui a eu lieu cet été dans le cimetière de St Bonnet avec le travail réalisé l'artiste national André Chabot.
2- Inauguration d'une statue, oeuvre offerte par Marc Petit,
Ce bronze de 30 cm installé sur une colonne métallique, serait baptisé " Debout" (un homme dont les bras sont entravés par des liens regarde vers le soleil levant). Elle sera installée non loin de la mairie. Elle préfigurera la mise en place prochaine du réaménagement de la place (espaces verts, fontaine publique...).
3- Accueil d'une chorale de femmes qui chantera la marseillaise et des chants de paix.
4- Mise en place d'une exposition, les 15 jours précédant cette commémoration, qui retrace cette guerre d'Algérie (FNACA).
5- Conférence sur la guerre d'Algérie le vendredi 17 mars (18 H) par un historien Jean-Pierre Gaildraud