LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE - LES VŒUX DU MOUVEMENT DE LA PAIX POUR 2017

Publié le par anonyme

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe deux documents (au format pdf) :

- une lettre adressée au Président de la République incluant deux requêtes du Mouvement de la Paix en vue des vœux qu'il adressera à la Nation pour 2017 : le gel de tous les programmes de modernisation des armes nucléaires et la reconnaissance d'un État palestinien.

- les vœux du Mouvement de la Paix pour 2017.

N'hésitez pas à transmettre cette lettre au Président de la République (avec les vœux du Mouvement de la Paix). Sachez qu'il est inutile d'affranchir les lettres adressées à la présidence de la République.

Adresse postale :
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Pacifiquement,

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

Vous trouverez ci-joint les vœux du Mouvement de la Paix pour l'année 2017.

 

Parmi les vœux et les aspirations du peuple de France et des peuples du monde entier pour 2017, il y a la volonté de voir l'humanité progresser vers un monde de paix, de justice et de fraternité construit avec le concours des peuples dans un processus de réalisation des droits humains. Cette volonté a été soulignée par le vote en 2015 - à l'unanimité de l'Assemblée Générale des Nations Unies - d’un appel à réaliser concrètement les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le sang des victimes innocentes des guerres et du terrorisme et le drame des réfugiés et migrants, dont un grand nombre meurent en fuyant les guerres et la misère, ont terni gravement cette année 2016 qui s’achève.

 

Cependant, le vote en décembre 2016 par l’Assemblée Générale des Nations Unies d’une résolution en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires, mais aussi le vote du conseil de sécurité condamnant la colonisation des terres palestiniennes, ainsi que le vœu exprimé par John Kerry que Jérusalem soit la capitale de deux États dans le respect des frontières de 2017 nous conduisent à formuler auprès de vous deux requêtes :

1) au moment où l'Assemblée Générale des Nations Unies vient de voter une résolution visant à engager le processus d'écriture d'un traité d'interdiction des armes nucléaires, nous vous demandons solennellement de geler tous les programmes de modernisation des armes nucléaires en cours en France, programmes pour lesquels il est envisagé dans le cadre de la loi de programmation militaire de doubler les crédits consacrés actuellement aux armes nucléaires dans le budget la France.

 

2) alors que le Conseil de Sécurité des Nations Unies vient de condamner la colonisation des terres palestiniennes par Israël, nous vous demandons de respecter le vote du Parlement français qui, à une écrasante majorité, a voté pour la reconnaissance immédiate de l'État de Palestine. Nous vous demandons solennellement d’annoncer votre décision de reconnaître la Palestine lors de vos vœux à la Nation.

 

Ces deux décisions constitueraient une contribution historique de la France à la construction de la paix dans le monde.

 

Vous avez le pouvoir de prendre ces deux décisions, vous en avez aussi la légitimité.

Ne prenez pas de retard et annoncez ces deux décisions lors de vos vœux à la nation.

 

Toute avancée pour la paix mondiale est un pas de plus pour la sécurité de la France et des personnes vivant en France.

 

Recevez, Monsieur Le Président de la République, l’expression de nos salutations respectueuses.

A Paris, le 29 décembre

Pour Le Mouvement de la Paix

Roland NIVET, Porte-parole national

LES VŒUX DU MOUVEMENT DE LA PAIX
POUR 2017

Stop la guerre, Stop les violences - Ensemble construisons la paix !

 

L'année 2016 s'achève avec des bombardements meurtriers, des attentats odieux, des centaines de milliers de réfugiés souvent refoulés, des milliers de noyades en Méditerranée, des annonces d'augmentations importantes de budgets militaires, la fabrication de nouvelles armes nucléaires, la justification des guerres pour résoudre les conflits.
 

Mais l'année 2016 c'est aussi le vote à l'ONU par 123 états contre 38 (dont la France) de la tenue d'une conférence pour préparer un traité d'interdiction des armes nucléaires, le vote d'une résolution du conseil de Sécurité de l'ONU condamnant la colonisation israélienne, des avancées importantes souvent cachées.
 

Non, la guerre ne règle rien, préparer la guerre pour avoir la paix est une absurdité et une monstruosité. La grande majorité des hommes veulent la paix. Mais pour avoir la paix il faut la construire. Pour cela il faut agir tous ensemble !
 

Qu'en cette année 2017, les peuples fassent entendre plus fortement leur volonté de paix, qu'ils expriment plus fortement leur solidarité avec les victimes, qu'ils exigent de leurs gouvernements une diminution significative des dépenses d'armement et, qu’ils agissent pour la mise en place d’un traité d'interdiction des armes nucléaires. Dans le même temps, que tous les Etats consacrent plus de moyens pour la satisfaction des besoins sociaux, qu'ils s'engagent vraiment pour réaliser les 17 objectifs de développement durable adoptés en 2015 par l'Assemblée générale de l'ONU.
 

Qu'en France nous marchions encore plus nombreux pour dénoncer les violences et les guerres, pour définir et exiger une véritable politique de paix.

Tous ensemble en 2017, écrivons le livre blanc de la paix !

 

 

Nous vous offrons des vœux, mais nous vous proposons aussi des actes. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous proposons de commencer l'année 2017 en signant la pétition contre le projet de doublement des crédits consacrés aux armes atomiques en France en cliquant sur :

www.mvtpaix.org/wordpress/signez-la-petition-contre-le-doublement-des-credits-de-larme-atomique

Publié dans communiqué

Commenter cet article