Les Corréziens toujours en jambe au nom de la paix

Publié le par anonyme

 

 

Trail de la paix

Le Mouvement de la Paix de la Corrèze a organisé dernièrement un pot de l’amitié pour faire le point sur l’édition 2016 de son «trail de la paix» qui a connu cette année une affluence record.
Le 15 octobre 2017 s’élancera  la 15ème édition d’une course qui fait maintenant partie du paysage de l’automne connue et reconnue sur le bassin de Brive et au-delà par le grand public des coureurs, par les responsables départementaux des courses hors stade du Limousin, par la communauté d’agglomération du bassin de Brive et les communes de Brive et celles autour du Lac du Causse.
«Une machine bien huilée» qui a accueillie cette année 230 coureurs et 143 marcheurs, un record !
Pourtant «Ce sont les bombes sur Alep, sur la  Syrie, les hommes et les femmes avec les vieillards et les enfants sur les routes qui brouillaient mon regard et mon esprit en lisant ce mot Paix sur nos drapeaux et sur nos slogans. Mouvement de la Paix, Marche pour la Paix, Trail de la Paix, Planète Paix, c’est toujours ce combat pour la paix qui retentit» a indiqué Louis Puydebois, président d’honneur du Mouvement pour la Paix de la Corrèze lors de la petite cérémonie.
«Ne me dites pas que les coureurs viennent seulement parce que le parcours est sélectif, varié, sur de beaux sentiers boisés. Ce mot guerre est partout sur les écrans, dans les journaux, dans les bouches de ceux que nous côtoyons. Ce mot guerre est insupportable. La France est en guerre contre Daesh, contre ces fanatiques au service des grandes puissances. Elle vend ses armes et ses rafales... Ne me dites pas que si nous faisons la guerre ce n’est pas parce que nous acceptons de courir derrière les Etats-Unis pour rentrer dans sa course effrénée à se montrer la plus grande puissance militaire du monde. Et si le succès de notre événement correspondait simplement au fait que la réponse à ces choix d’insécurité  nationale et internationale, ce sont ces projets humains qui au plan local développent la culture de Paix et de non violence comme moyen du vivre ensemble. Ce sont les paroles chaleureuses prononcées ce jour-là qui font que nous gardons confiance en l’Homme.  Le trail est une fenêtre publique qui nous permet de vivre le sport non seulement comme concurrence mais aussi comme un vecteur de solidarité» analysait Louis Puydebois.
Désormais tourné vers le trail 2017, le Mouvement de la Paix a d’ores et déjà indiqué qu’un deuxième circuit de 13km, empruntant celui de la grande marche, sera accessible à la course l’automne prochain, date à laquelle le drapeau de la paix flottera une nouvelle fois sur la Montagne Pelée !
Et le président d’honneur du mouvement pacifiste de rappeler : «Contre la violence et la haine, il n’ y a pas de petits combats !».

Légende photo : Quelques 230 coureurs cette année ont participé au trail de la Paix (Photo : S.H.)

source: 

http://www.l-echo.info/article/correze/2016-12-23/correziens-toujours-en-jambe-nom-paix-46888.html

Publié dans trail 2016

Commenter cet article